Le crédit à la consommation de retour en Algérie
Le gouvernement algérien a adopté le décret restaurant le crédit à la consommation, après une suspension de plus de cinq ans. Réservé aux produits nationaux, il devrait entrer en vigueur avant juin.
Le gouvernement algérien a adopté, le mercredi 15 avril, le décret restaurant le crédit à la consommation pour les produits nationaux. Sa publication au Journal officiel et sa mise en application devraient intervenir avant juin a annoncé le ministre du Commerce, Amara Benyounès.
Tous les produits fabriqués ou assemblés en Algérie y seront éligibles à condition que le remboursement ne dépasse pas 30 % des revenus du demandeur, a indiqué le ministre, qui a aussi précisé que la durée du crédit sera plafonnée à 60 mois et que les produits importés en seront exclus.
Réclamé par les organisations patronales et les syndicats, depuis sa suspension en 2009, le retour du crédit à la consommation a été décidé lors de la réunion tripartite entre le gouvernement, les syndicats et le patronat fin 2014, avant d’être inscrit dans la loi de finances 2015.
Soutien
Avec des conditions d’éligibilité souples, sans taux d’intégration dans l’économie nationale requis ou secteurs particuliers visés, l’Algérie affiche sa volonté de soutien à la production nationale, quelle qu’elle soit. La Renault Symbol, montée depuis novembre dans l’usine d’Ouled Tleta d’Oran, sera ainsi couverte par ce dispositif.
Touchée de plein fouet par la baisse durable des prix du pétrole, l’Algérie a entrepris un programme de mesures économiques dans lequel s’inscrit le crédit à la consommation qui aidera à la maîtrise du commerce extérieur et à la réduction de la facture des importations.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe