Maghreb Leasing Algérie mobilise 2 milliards de dinars

La société de crédit-bail Maghreb Leasing Algérie (MLA) a émis avec succès un emprunt obligataire institutionnel de deux milliards de dinars (environ 19 millions d’euros) sur le marché financier algérien.

La levée d’emprunts obligatoires reste une opération rare en Algérie. DR

La levée d’emprunts obligatoires reste une opération rare en Algérie. DR

Publié le 17 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Cette opération qui porte sur 200 000 obligations d’une valeur nominale de 10 000 dinars (environ 95 euros) chacune, émises en direction des souscripteurs institutionnels tels que les banques, établissements financiers et autres investisseurs institutionnels, permettra à MLA de « diversifier ses sources de financement » et de « redynamiser le marché financier algérien », a déclaré à Jeune Afrique, Nafa Abrous, vice-président du directoire de MLA, filiale du groupe Tunisie Leasing.

Grâce à ce premier emprunt obligatoire institutionnel souscrit à la fin du mois de mars pour une période de cinq ans avec un taux d’intérêt progressif – 2,5 % la première année de la souscription puis 2,75 % en 2016, 3,25 % en 2017, 4 % en 2018 et 5 % en 2019 – et un amortissement annuel de 20 %, les ressources financières de MLA ne proviendront plus uniquement du canal bancaire, a expliqué Nafa Abrous.

la suite après cette publicité

Industrie

Par ailleurs, la réussite de cette opération, garantie par la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance-Banque et le Crédit populaire d’Algérie (CPA), a été réalisée avec le concours de BNP Paribas El Djazaïr en qualité d’intermédiaire en bourse. Elle a enregistré un taux de souscription de 123 % et permettra à l’établissement spécialisé en crédit-bail de poursuivre ses missions d’accompagnement et de financement des PME et PMI algériennes a souligné Nafa Abrous.

Avec seulement cinq établissements et cinq banques à capitaux privés spécialisées dans le leasing, la levée d’emprunts obligatoires reste une opération rare en Algérie. En 2007, la société de crédit-bail Arab Leasing Corporation (ALC) avait levé 3,3 milliards de dinars. Présent en Algérie depuis 2006, MLA a débloqué dix milliards de dinars de crédits en 2014, soit 10 % de plus qu’en 2013, a indiqué le vice-président de son directoire.

>>>> Lire aussi – Crédit-bail : une activité qui gagne du terrain 

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires