Maroc : Alliances suspendu de la cote, une sortie de crise annoncée
Avec 8,6 milliards de dirhams de dettes et un pôle construction battant de l’aile, le titre du groupe immobilier Alliances a de nouveau été suspendu de cotation à la Bourse de Casablanca. Mais pour une bonne raison, cette fois-ci.
Suspendu de la cote du 7 au 9 avril, le groupe immobilier marocain Alliances devra supporter une nouvelle mise à l’écart, valable depuis hier mardi 14 avril. En cause : l’imminence de la « publication d’informations importantes », précise la Bourse de Casablanca. En l’occurence : la conclusion d’un accord entre Alliances et deux banques en vue d’un rééchelonnement de la dette du groupe, indique une source.
Une suspension de cotation « heureuse » en quelque sorte, loin de celle entraînée la semaine dernière par un défaut de paiement ayant conduit à la saisie de l’équivalent de 1 million d’euros sur les comptes bancaires d’Alliances en faveur du Comptoir Métallurgique Marocain, filiale du géant Holmarcom.
Désendettement
Impacté par la perte de vitesse de son pôle construction, (EMT et EMT Construction) Alliances a affiché une baisse de 31% de son chiffre d’affaires en 2014 à 2,93 milliards de dirhams. Son endettement atteint 8,6 milliards de dirhams à la fin 2014. Aussi, le groupe marocain mise sur un plan stratégique censé assainir sa situation financière et réduire son endettement de 4 milliards de dirhams à l’horizon 2016. « Il s’agit d’un reprofilage de l’endettement en mettant ce dernier en adéquation avec les prévisions de rentrées futures de liquide », explique notre source.
Un plan global d’ »optimisation opérationnelle », qui passe par la réduction des effectifs, est également prévu, il pourrait concerner 5 300 emplois sur les 6500 que comptait le pôle construction d’Alliances fin 2014.
>>>> Lire aussi – Lourdement endettés, les promoteurs marocains cherchent à se reconstruire
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?