Niger : du nouveau pour le complexe minier et énergétique de Salkadamna

Le financement du complexe minier et énergique de Salkadamna, au Niger, d’un coût estimé à plus d’un milliard d’euros, a été bouclé, indique l’entreprise américaine Source California Energy Services, en charge du projet.

Maquette de la centrale électrique de Salkadamna. © cmen-niger.com

Maquette de la centrale électrique de Salkadamna. © cmen-niger.com

Publié le 15 avril 2015 Lecture : 1 minute.

L’entreprise d’ingénierie et de construction américaine Source California Energy Services (SCES) a indiqué avoir bouclé le financement du projet minier et énergétique de Salkadamna, situé à 900 kilomètres au nord-est de Niamey, la capitale du Niger, rapporte l’agence Reuters. Cette annonce a été faite par David McMillan, le PDG de l’entreprise californienne, à l’issue d’une audience accordée le lundi 13 avril à Niamey par le président Mahamadou Issouffou, en présence de Eunice S. Reddick, l’ambassadrice des États-Unis au Niger .

« Le financement destiné à la construction de la centrale à charbon est arrivé à son terme. Nous sommes capables de commencer le projet », a déclaré David McMillan sans fournir plus de détails sur les sources de ce financement ni la date de conclusion de travaux, dont la première pierre a été posée en juin 2014.

la suite après cette publicité

Coût

Annoncé dès les années 80, le projet de mise en valeur des réserves de charbon de Salkadamma, estimées à 69 millions de tonnes, a été plusieurs fois retardé, en raison notamment de son coût et de sa complexité. Il comprend la construction d’une mine à ciel ouvert, d’une centrale thermique pouvant atteindre une capacité de 600 mégawatts, des lignes d’évacuation de l’énergie produites vers les principaux centres urbains du pays et une unité de production de 100 000 tonnes de briquettes de charbon par an. Son coût est estimé à 740 milliards de F CFA (1,12 milliard d’euros).

Les autorités nigériennes espèrent que le complexe de Salkadamma permettra de répondre aux besoins énergétiques du pays, qui importe aujourd’hui une grande partie de son énergie du Nigeria, voire même d’exporter de l’électricité au Bénin et au Burkina Faso.

Complexité

la suite après cette publicité

Les modalités de l’accord entre le Niger et Source California Energy Services n’ont pas été rendues publiques. Cette entreprise, créée en 1997, dispose d’une assez longue expérience dans la conception et la supervision de projets énergétiques aux États-Unis, mais ne semble pas avoir déjà conduit de projets miniers encore moins développé de programmes industriels aussi complexes. 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires