Côte d’Ivoire : Orange maintient le cap sur le mobile banking
Misant sur la croissance des services financiers sur mobiles au cours des dernières années, l’opérateur télécoms Orange compte renforcer ses investissements sur ce segment en Côte d’Ivoire, en vue de doubler, voire tripler le nombre d’utilisateurs d’ici à dix ans.
Déjà leader du marché ivoirien des services financiers sur mobiles, avec 3,5 millions d’abonnés à sa solution Orange Money sur un segment qui en compte environ 6 millions, Orange Côte d’Ivoire veut consolider sa position face à son concurrent MTN CI.
Alors que les transactions journalières via ce service atteignent 6 milliards de F CFA (9 millions d’euros) en Côte d’Ivoire, la filiale du groupe français espère doubler, voire tripler le nombre d’utilisateurs de cette solution d’ici à 2025, a indiqué à Jeune Afrique son directeur général Mamadou Bamba.
Investissements
L’opérateur qui a investi 13,2 % (49 milliards de F CFA) de son chiffre d’affaires 2014 dans les services mobiles, entend porter cette part à 15-20 % en 2015 et se dit prêt à investir le segment de la 4G – « On n’attend plus que l’État pour démarrer nos investissements », explique Mamadou Bamba.
Orange semble inquiet toutefois de l’impact de l’annexe fiscale 2014 qui taxe les compagnies mobiles sur le chiffre des affaires et des effets des droits de douane sur les terminaux mobiles fixés à 45 % en Côte d’Ivoire – ils sont de 4 % au Ghana.
Parallèlement à ces investissements, Orange CI planche sur son introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan. Une opération qui dépend de la fusion d’Orange CI et de Côte d’Ivoire Telecom, l’opérateur de téléphonie fixe qu’il détient avec l’État ivoirien.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan