Arachide : au Sénégal, Sifca lance la contre-offensive

Doublé par le groupe français Avril dans la reprise d’une partie des activités de Suneor, l’ivoirien Sifca envisage néanmoins un rapprochement stratégique avec le leader sénégalais de l’arachide, a appris « Jeune Afrique ».

Sifca est le premier groupe privé ivoirien. © Olivier pour J.A.

Sifca est le premier groupe privé ivoirien. © Olivier pour J.A.

Publié le 12 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Doublée par le groupe Avril dans la reprise d’une partie des activités de Suneor – le groupe français a signé un protocole d’accord le 13 février avec le leader de l’arachide au Sénégal -, la Société immobilière et financière de la côte africaine (Sifca) ne s’estime pas pour autant battue. Selon nos informations, Alassane Doumbia, vice-président du groupe ivoirien numéro un dans l’huile de palme, a réussi à faire valider par le conseil d’administration le principe d’un rapprochement stratégique avec Suneor.

Rapprochement

la suite après cette publicité

Déjà présent au Sénégal via une association avec le Complexe agro-industriel de Touba (Cait), numéro trois de l’arachide, Sifca pourrait reprendre à minima l’activité raffinage de Suneor, délaissée par Avril, qui ne souhaite gérer que la trituration.

Le rapprochement pourrait même aller plus loin : le deal Suneor-Avril étant bloqué par les autorités sénégalaises, qui refusent une séparation des activités de l’ex-société publique Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos), Sifca pourrait représenter une solution de repli pour Abbas Jaber, propriétaire de Suneor via le groupe Advens.

>>>> Lire aussi – Sifca, une aventure ivoirienne

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires