Burundi : deux manifestants tués par balles à Bujumbura
Deux manifestants ont été tués pas balles dimanche à Bujumbura, alors qu’ils protestaient contre la candidature du président burundais sortant à un 3e mandat, ont rapporté des témoins.
Des heurts ont éclaté entre manifestants et policiers dans divers quartiers de la capitale burundaise au lendemain de la désignation par son parti du président Pierre Nkunruziza comme candidat à la présidentielle du 26 juin.
Selon des témoins, un manifestant a été tué dans le quartier de Ngagara et un autre dans celui de Musaga, où la police a fait usage de balles réelles pour disperser les manifestants.
Le corps d’une des victimes a été laissé dans la rue, tandis que la Croix-Rouge a emporté celui de la seconde, ont ajouté plusieurs autres témoins.
Selon les médias locaux, plusieurs manifestants ont été blessés, ainsi que des policiers touchés par des jets de pierres.
"La police et les milices du parti au pouvoir ont tiré à balles réelles"
"Nous avons appelé à des manifestations pacifiques et c’est bien ce qui se passait, mais la police et les milices du parti au pouvoir ont tiré à balles réelles sur les manifestants", a affirmé Frodebu Leonce Ngendakumana, un dirigeant de l’opposition.
Le ministre burundais de l’Intérieur Edouard Nduwimana a condamné ce qu’il a qualifié de "soulèvement à l’appel de certains hommes politiques et responsables de la société civile".
A l’approche du congrès formalisant la candidature du président sortant que l’opposition juge inconstitutionnelle, les autorités avaient interdit toute manifestation tandis que l’opposition avait appelé à manifester "pacifiquement" dès dimanche.
(AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...