Égypte : 11 condamnés à mort pour des heurts lors d’un match de foot
Onze supporters ont été condamnés à la peine capitale dimanche en Égypte lors d’un nouveau procès des émeutes en 2012 à Port-Saïd. Elles avaient fait 74 morts dans un stade après un match de football.
En février 2014, une cour d’appel avait ordonné un nouveau procès pour 73 accusés après avoir annulé le verdict d’un tribunal qui en avait condamné 21 à mort. Ils étaient jugés pour leur participation présumée en février 2012 à des émeutes meurtrières à l’issue d’un match de Première Ligue remporté par le club de Port-Saïd, Al-Masry, contre les stars cairotes d’Al-Ahly.
Le juge du tribunal du Caire qui prononçait les peines dimanche a ajourné au 30 mai le verdict pour les autres accusés, tout comme la confirmation ou non des 11 condamnations à mort, après avoir recueilli l’avis non contraignant du Mufti d’Egypte.
Heurts réguliers entre supporteurs
Les 11 condamnés à la peine capitale peuvent faire appel. Ils font partie des 61 supporteurs jugés lors de ce nouveau procès. Les autres sont neuf policiers et trois membres de l’encadrement du club d’Al-Masry.
Les émeutes de Port-Saïd sont à ce jour les plus meurtrières qu’ait connues l’Egypte dans le cadre de matches de football, qui provoquent régulièrement des heurts entre supporteurs et entre ces derniers et la police.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?