Somalie : un élu local abattu par les Shebab à Mogadiscio
Un commando shebab a abattu samedi un élu local dans les rues de Mogadiscio, a annoncé à l’AFP un porte-parole du groupe islamiste somalien.
En recul militairement, les shebab multiplient les attentats à Mogadiscio notamment contre les parlementaires et les bâtiments officiels. Adan Haji Hussein, un parlementaire de la région semi-autonome du Puntland, au nord, a été tué alors qu’il était en visite à Mogadiscio.
"Nos commandos ont abattu Adan car il était un membre de l’administration apostate", a déclaré Abdulaziz Abu Musab à l’AFP. "Tous les parlementaires, qu’ils soient locaux ou nationaux, nous les tuerons tous", a-t-il ajouté.
Les shebab, un groupe affilié à al-Qaïda, ont juré la perte du fragile gouvernement somalien, soutenu à bout de bras par la communauté internationale et qui peine à asseoir son autorité au-delà de Mogadiscio. Les islamistes combattent aussi les autorités du Puntland, une région où ils disposent de bases arrières dans les montagnes difficiles d’accès.
Les Shebab, affaiblis mais toujours menaçants
La Somalie a plongé dans le chaos et est privée de gouvernement effectif depuis la chute du président autoritaire Siad Barre en 1991 qui a livré le pays aux milices claniques, gangs criminels et groupes islamistes.
Bien que considérablement affaiblis et incapables de faire face aux 22.000 hommes et à la puissance de feu supérieure de l’Amisom, les shebab restent considérés par les experts comme la principale menace pour la paix dans le pays et plus largement pour la sécurité en Afrique de l’Est.
Début avril, ils ont revendiqué l’attaque de l’université de Garissa, au Kenya, où 148 personnes, majoritairement des étudiants, ont été tuées.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...