Libye : au moins 21 morts dans des combats près de Tripoli
Au moins 21 personnes ont été tuées dans des combats près de Tripoli vendredi, ont indiqué des sources militaires, tandis que les délégations des deux parlements rivaux libyens négociaient sous l’égide de l’ONU au Maroc pour mettre fin aux violences.
Des forces du gouvernement reconnu par la communauté internationale ont affronté des combattants de la coalition de milices Fajr Libya à Tajoura, à 30 km de la capitale libyenne. Les forces du gouvernement avaient attaqué le camp de la coalition, dans une nouvelle tentative destinée à reprendre le contrôle de Tripoli.
"Quatorze soldats, quatre combattants de Fajr Libya et trois femmes ont été tués aujourd’hui à Tajoura", a dit à l’AFP une source militaire pro-gouvernement, ajoutant que les femmes avaient été tuées accidentellement par des tirs de roquettes. "Vingt-quatre autres personnes ont été blessées", a-t-il ajouté, sans préciser le camp auxquelles elles appartenaient.
Des "combats intenses" à Tajoura
Un porte-parole de Fajr Libya à Tripoli, Mohamad Shami, a confirmé l’affrontement mais donné un bilan plus élevé du côté des forces du gouvernement reconnu. "Trente-deux membres des forces à l’origine de l’attaque ont été tués", a-t-il déclaré.
"Fajr Libya exerce un contrôle intégral sur Tajoura. Il y a des combats mineurs près d’un camp appelé camp 101 où sont encore présents quelques attaquants qui sont encerclés par les forces de Fajr Libya", a-t-il poursuivi.
Une deuxième source pro-gouvernement internationalement reconnu a dit à l’AFP qu’il y avait "des combats intenses en cours dans le secteur de Tajoura, avec l’appui de nos forces aériennes qui mènent des frappes".
Le pays a deux gouvernements et parlements depuis que la coalition de milices s’est emparée de Tripoli en août et que le gouvernement reconnu s’est replié à l’est du pays.
Reprise des négociations au Maroc
Après deux premières sessions en mars, les négociations entre les deux parlements libyens rivaux ont repris jeudi dans la station balnéaire de Skhirat, près de Rabat, sous l’égide de l’émissaire onusien Bernardino Leon.
L’ONU a indiqué vendredi qu’elle tentait de rapprocher les points de vue entre les deux parlements, après avoir reçu leurs remarques sur son projet de gouvernement d’union nationale.
Depuis le renversement et la mort du numéro un libyen Mouammar Kadhafi en 2011 à la suite d’un soulèvement puis d’une intervention militaire de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, la Libye est le théâtre de luttes incessantes entre factions rivales.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?