Les mystères de la Corsafrique

Feliciaggi, Tomi, Pasqua, Foccart, Bongo Ondimba, Sassou Nguesso, IBK… Bienvenue en Corsafrique ! Dans son numéro double, « Jeune Afrique » consacre une enquête à l’ascension des Corses en Afrique, du début du siècle dernier à nos jours.

 © Montage J.A.

© Montage J.A.

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 24 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Michel Tomi, le "Batéké corse", l’un des derniers représentants de ce que l’on a appelé tantôt le "réseau corse", tantôt la "mafia corse", et qui alimente rumeurs et fantasmes, s’est confié à Jeune Afrique. A-t-il été favorisé dans ses affaires ? Quelles ont été ses relations avec les "parrains" de la pègre corse ? Avec les chefs d’État africains ? Michel Tomi lève un coin du voile qui a toujours recouvert ces relations si particulières entre l’île de Beauté et l’Afrique.

Comment se sont rencontrés Robert Feliciaggi, l’autre figure emblématique, et Denis Sassou Nguesso ? Comment les deux "frères", Feliciaggi et Tomi, ont-ils réussi à monter un véritable empire des jeux en une décennie à peine ? Que font-ils de leurs millions ?

la suite après cette publicité

De Libreville à Bamako, en passant par Yaoundé, Dakar, et même la célèbre "Vallée des croupiers" en Corse, Jeune Afrique vous offre une plongée dans cet univers qui n’a pourtant pas toujours été si sulfureux. Pour preuve, ces premières familles corses qui avaient fuit une île rocailleuse et pauvre pour venir chercher fortune dans une des colonies françaises d’Afrique. Lors des indépendances, tout a changé et certains de ces insulaires sont devenus des relais de la Françafrique. Ce n’est que bien plus tard que les figures telles que Michel Tomi et Robert Feliciaggi surgiront des cendres du réseau Foccart. Avec eux naîtront d’autres réseaux, non moins mystérieux…

Cliquez ici pour acheter Jeune Afrique n°2833-34, du 26 avril au 9 mai 2015

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires