Méditerranée : accord a minima sur Triton, dont les moyens sont triplés
Le sommet extraordinaire des dirigeants européens, convoqué après le naufrage d’un chalutier qui a fait plus de 700 morts en Méditerranée, a accouché d’une mesure peu ambitieuse : le triplement du budget de Triton, l’opération de surveillance et de sauvetage en mer de l’UE.
La première mesure prise par l’Union européenne pour prévenir de nouveaux drames de l’immigration en Méditerranée en décevra plus d’un. L’UE a décidé jeudi 23 avril de tripler le budget de son opération de surveillance et de sauvetage en mer Triton, actuellement de trois millions d’euros par mois, ce qui représente l’équivalent des moyens consacrés antérieurement par un seul pays, l’Italie, dans le cadre de Mare Nostrum, l’opération de sauvetage arrêtée en octobre 2014…
"Nous voulons agir vite, ce qui signifie tripler les ressources financières" de cette opération, a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, à l’issue d’un sommet extraordinaire des dirigeants européens convoqué après le naufrage d’un chalutier qui a fait plus de 700 morts en Méditerranée dimanche.
>> Lire aussi : l’ONU appelle l’Europe à sortir de sa stratégie "minimaliste" et à "sauver des vies"
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a indiqué que les dirigeants européens avaient annoncé une hausse de leurs contributions, avec plus de navires qui vont patrouiller en Méditerranée, mais aussi des avions, des hélicoptères et du personnel.
Aucune autre décision
Angela Merkel a confirmé que l’Allemagne était prête à mettre à disposition deux navires. La France a également annoncé la mise à disposition de deux navires, et la Belgique d’un. "Il est important que nous avancions sur tous les éléments pour que, si possible, une telle tragédie ne se reproduise pas" a ajouté la chancelière allemande.
Pour le reste, les pays membres de l’UE n’ont pris aucune décision significative. Sur le mandat de Triton, "nous n’avons pas élargi aujourd’hui le champ opérationnel" permettant de sortir des eaux territoriales européennes et d’aller plus près de la Libye. "Mais nous avons sans doute besoin de discuter cela de nouveau", a reconnu Merkel.
En ce qui concerne l’accueil de candidats à l’asile, elle a affirmé que les 28 n’avaient "fixé aucun chiffre parce que nous pensons que 5 000 n’est pas suffisant". Les pays se sont également entendus pour "soutenir la proposition de la Commission pour tester une répartition des migrants en cas de besoin", a-t-elle ajouté. Bref, le sommet extraordinaire de l’UE n’aura accouché que d’une seule décision concrète – le triplement du budget de Triton – que d’aucuns jugeront dérisoire à l’échelle des 28 pays de l’UE.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?