PIC : Elias Masilela met le cap au nord

Elias Masilela est directeur général de Public Investment Corporation, le gestionnaire de fonds du secteur public en Afrique du Sud.

Elias Masilela. © Picturenet

Elias Masilela. © Picturenet

Publié le 2 janvier 2013 Lecture : 1 minute.

En tant que gestionnaire de fonds du secteur public en Afrique du Sud – y compris pour l’importante caisse de retraite des employés du gouvernement -, Public Investment Corporation (PIC) est le plus grand gérant du continent et détient environ un dixième des actions sur la Bourse de Johannesburg. Elias Masilela, son directeur général depuis février 2011, bénéficie lui-même d’une longue expérience dans l’élaboration des politiques dans le secteur public, notamment via un passage au Trésor sud-africain. Son objectif : poursuivre la montée de PIC vers le nord du continent, amorcée en 2007 avec une prise de participation dans le Fonds panafricain de développement des infrastructures (PAIDF).

Ecobank

la suite après cette publicité

En 2012, Elias Masilela a ainsi supervisé un accord de 250 millions de dollars (environ 190 millions d’euros) avec la banque panafricaine Ecobank. Il s’agit de l’investissement direct à l’étranger le plus important jamais réalisé par PIC, qui souhaite maintenant consacrer au continent jusqu’à 5 % de ses actifs sous gestion (150 milliards de dollars au total). Elias Masilela estime que des profits très élevés peuvent être engrangés dans certains secteurs sur le continent : l’agriculture, les télécoms, le secteur financier et quelques industries sur lesquelles son équipe mène l’enquête.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires