Éthiopie : des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Addis Abeba contre l’État islamique

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mercredi à Addis Abeba en Éthiopie contre le groupe État islamique, trois jours après la diffusion d’une vidéo montrant l’exécution de chrétiens éthiopiens par des jihadistes en Libye.

Des Éthiopiens manifestent le 22 avril 2015 à Addid Abeba contre le groupe État islamique. © Zacharias Abubeker/AFP

Des Éthiopiens manifestent le 22 avril 2015 à Addid Abeba contre le groupe État islamique. © Zacharias Abubeker/AFP

Publié le 23 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Les manifestations sont plutôt rares en Éthiopie. Mais mercredi, des dizaines de milliers de personnes sont sorties dans la rue lors d’un grand ressemblement organisé par le pouvoir pour protester contre le groupe État islamique, responsable de l’exécution de 28 chrétiens éthiopiens en Libye. La diffusion de la vidéo a créé une véritable onde de choc dans ce pays qui a proclamé mardi matin le début de trois jours de deuil national en mémoire des victimes.

>> Lire : Libye : une vidéo de l’EI montre des exécutions d’une trentaine de chrétiens éthiopiens

la suite après cette publicité

La foule a commencé à se rassembler tôt le matin à Addis Abeba avant de déborder de Meskel Square, la place centrale de la capitale. De nombreux manifestants portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "l’EI n’est pas l’islam" ou encore "Notre paix et notre unité de seront jamais brisés par les extrémistes".

Beaucoup d’Éthiopiens se rendent en Libye, et dans d’autres pays d’Afrique du Nord, pour trouver un emploi mais aussi pour monter à bord d’embarcations de fortune et tenter d’atteindre l’Europe.

Heurts avec les forces de l’ordre

Malgré une présence policière massive, des groupuscules de manifestants ont profité de l’occasion pour exprimer leur colère envers les autorités en lançant des slogans hostiles au pouvoir, dans ce pays où la contestation est sévèrement réprimée. "Nous sommes fatigués des discours et de la propagande. Nous voulons des actes ! Vengeance pour nos frères !", criaient des jeunes manifestants. En fin de rassemblement, quelques affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre.

la suite après cette publicité

>> Pour aller plus loin : État islamique : vivre le califat

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires