Centrafrique : fin de cavale à Kinshasa pour Vomitiadé, l’ancien ministre du Tourisme

Condamné le 8 avril à deux ans de prison ferme pour viol sur mineure, l’ex-ministre centrafricain du Tourisme, Romaric Vomitiadé, est aujourd’hui en garde à vue à Kinshasa après s’être évadé à Bangui. Il devrait prochainement être extradé.

La prison de Bangui ne pouvait pas accueillir le ministre. © AFP/Patrick Fort

La prison de Bangui ne pouvait pas accueillir le ministre. © AFP/Patrick Fort

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 22 avril 2015 Lecture : 1 minute.

C’est une de ces histoires rocambolesques dont la Centrafrique a le secret. Condamné le 8 avril à deux ans de prison ferme pour viol sur mineure, l’ex-ministre du Tourisme, Romaric Vomitiadé, est aujourd’hui en garde à vue à Kinshasa après s’être évadé à Bangui. Retour sur une affaire à rebondissements.

Evasion et complicités ?

la suite après cette publicité

Arrêté en février, Romaric Vomitiadé est écroué dans les locaux de la Section de recherches et d’investigation de la gendarmerie à Bangui, les conditions de détention à la prison de Ngaragba ne convenant pas à son statut de ministre. Le 11 avril, il se voit accorder une permission de sortie pour le week-end, mais doit tout de même être escorté d’éléments de la gendarmerie. "Il a demandé à pouvoir aller chercher de l’argent pour que sa famille puisse lui acheter à manger", explique une source proche du dossier. En effet, à Bangui, les prisonniers ne sont pas nourris…

>> Lire aussi : l’immunité diplomatique du ministre Romaric Vomitiadé, accusé de viol, est levée

Mais l’ex-ministre de revient pas, alors qu’il devait se rendre le 14 avril au ministère pour la passation de pouvoir avec son successeur, et ne refait surface quelques jours plus tard à Zongo… en RDC. Appréhendé pour entrée illégale sur le sol congolais, il est transféré à Kinshasa.

Pour le moment, l’enquête centrafricaine n’a pas déterminé si Romaric Vomitiadé, un anti-balaka proche de l’ancien président François Bozizé, a bénéficié de complicité. Certaines sources en sont persuadées. "S’il s’est déplacé aussi vite, c’est qu’il a été aidé par des pro-Bozizé qui sont à Kinshasa et dans certaines villes de l’Équateur (région proche de la frontière avec la RDC)", estime un ancien ministre.

la suite après cette publicité

Vers une extradition

À Kinshasa, le ministère de Justice attend que ses homologues de Bangui leur transmettent une demande formelle d’extradition. C’est pour cette raison que la police congolaise a refusé pour l’instant que les inspecteurs centrafricains pénètrent sur son territoire pour appréhender Romaric Vomitiadé.

la suite après cette publicité

Les autorités centrafricaines assurent que cela devrait être fait dans les heures qui viennent.

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires