Les 50 premières banques d’Afrique de l’Ouest

Dans le sillage de Lagos. Après la remise sur les rails des banques nigérianes, les établissements de la zone ont repris leur politique de consolidation.

Publié le 8 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

En 2011, le total de bilan des cinquante premières banques d’Afrique de l’Ouest a repris sa marche en avant, progressant de 14,6 % par rapport à 2010. À cela, une raison principale : l’amélioration de la santé des banques nigérianes, qui commençait à se faire sentir en 2010 mais aura vraiment été confirmée fin 2011 et début 2012. D’une part, les banques de ce pays, qui restent dominantes dans la zone, ont repris leur agressivité commerciale, mais avec comme consigne de se tenir à l’écart des investissements risqués. La plupart des institutions se sont réorganisées, avec un objectif : séparer les activités risquées des activités bancaires commerciales classiques (dépôts et prêts). D’autre part, une politique de provisionnement massif et de cession des actifs non recouvrables auprès de la structure de défaisance Asset Management Corporation of Nigeria (Amcon) a permis de nettoyer les bilans et d’atteindre au premier semestre 2012 un retour très net à la profitabilité.

Le total de bilan des 50 premières banques d’Afrique de l’Ouest atteint 186,2 milliards de dollars

la suite après cette publicité

Conquête

Ecobank (Togo) et Access Bank (Nigeria) ont finalisé la reprise des deux plus gros établissements bancaires du pays administrés par la Banque centrale : Oceanic Bank et Intercontinental Bank. Poursuivant sa conquête africaine en visant les premières places dans chaque pays, Ecobank s’est offert The Trust Bank au Ghana et tente de finaliser sa couverture territoriale avec le Mozambique et l’Angola. Les établissements d’Afrique de l’Ouest restent d’ailleurs moteurs dans la consolidation panafricaine. First Bank of Nigeria, qui s’est installé en RD Congo en reprenant la Banque internationale de crédit (BIC), ne cache plus ses intentions de se développer partout dans la sous-région. Son compatriote Guaranty Trust Bank, de son côté, a débuté ses activités en Côte d’Ivoire. Oragroup (Togo) a acquis une banque de son pays. Enfin, tout en prenant le nom de son actionnaire ivoirien NSIA (assurances), BIAO est de son côté à l’affût de toutes les opportunités bancaires.

{insertgrid ID = 64_jg}

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires