L’Éthiopie sous le choc de l’assassinat de ses ressortissants chrétiens en Libye

Le Parlement éthiopien devait proclamer mardi dans la matinée le début de trois jours de deuil national à la mémoire des 30 chrétiens assassinés en Libye par l’État islamique.

Des Chrétiens éthiopiens orthodoxes à Gondar le 20 janvier 2014. © AFP/Carl de Souza

Des Chrétiens éthiopiens orthodoxes à Gondar le 20 janvier 2014. © AFP/Carl de Souza

Publié le 21 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Sous le choc après le meurtre de 30 chrétiens éthiopiens capturés en Libye par l’État islamique, l’Éthiopie entame mardi 21 avril trois jours de deuil national.

Le Parlement le proclamera officiellement dans la matinée, avant d’évaluer dans la foulée les réponses possibles pour le pays. Les drapeaux seront en berne, mais la plupart des institutions publiques devraient fonctionner.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : dans une vidéo, l’EI assassine 28 hommes présentés comme des chrétiens éthiopiens

Le gouvernement a confirmé lundi que les 30 hommes exécutés sur une vidéo diffusée par l’EI étaient bien des ressortissants éthiopiens. L’Éthiopie, dont les troupes sont déployées en Somalie dans le cadre de la force de l’Union africaine pour combattre les islamistes shebab affiliés à Al-Qaïda, a souligné sa volonté de poursuivre son combat contre les extrémistes islamistes.

L’annonce de leur mort a suscité une forte émotion. De nombreux Éthiopiens quittent leur pays, le deuxième d’Afrique par sa population (plus de 90 millions d’habitants), dans l’espoir de trouver un travail. Beaucoup se rendent en Libye et dans d’autres pays d’Afrique du nord pour trouver un emploi, mais aussi pour embarquer sur des bateaux de fortune et tenter de gagner les côtes européennes.

Lundi, la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a elle aussi condamné "un acte barbare et lâche". Elle a affirmé que les 54 pays membres de l’UA, qui siège à Addis, allaient redoubler d’efforts pour "la restauration d’institutions étatiques et de la sécurité en Libye".

la suite après cette publicité

Le meurtre des Éthiopiens a aussi été condamné par les États-Unis et l’Union européenne.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires