Méditerranée : réunion extraordinaire des dirigeants européens le 23 avril à Bruxelles
Après le sommet extraordinaire des ministres européens des Affaires étrangères ce lundi à Luxembourg, les chefs d’États et de gouvernement de l’UE se retrouvent jeudi à l’initiative du président du Conseil pour trouver des solutions à l’afflux de migrants sur les côtes italiennes.
"J’ai décidé de convoquer un sommet européen extraordinaire ce jeudi au sujet de la situation en Méditerranée", a annoncé le 20 avril Donald Tusk, président du Conseil européen sur son compte Twitter, après les derniers naufrages qui ont fait des centaines de morts.
La réunion qui se tiendra à Bruxelles, au siège de la Commission de l’UE, avait été demandée le 19 avril par le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, et soutenue par plusieurs de ses homologues, dont le Britannique David Cameron et l’Espagnol Mariano Rajoy.
I have decided to call an extraordinary European Council this Thursday to address situation in #Mediterranean. http://t.co/a3UXkDNpjo #EUCO
— Donald Tusk (@eucopresident) 20 Avril 2015
>> Lire aussi : L’Europe et l’Afrique face aux drames de l’immigration en Méditerranée
"Pas de solutions rapides"
L’ancien Premier ministre polonais a pris soin d’ajouter qu’il n’y aurait "pas de solutions rapides" à l’afflux de migrants depuis quelques jours sur les côtes italiennes.
"Nous ne pouvons pas continuer comme cela, nous ne pouvons accepter que des centaines de personnes meurent en essayant de traverser la mer pour venir en Europe", a souligné M. Tusk dans un message vidéo.
Les dirigeants européens auront entre autres à se pencher sur les moyens à mettre en œuvre pour "arrêter les trafiquants d’êtres humains" et pour venir en aide aux "États membres les plus touchés", a indiqué Donald Tusk.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...