Terrorisme : les tueurs de l’attaque de Garissa étaient-ils tous kényans ?
Et si le commando islamiste qui a attaqué le 2 avril l’université kényane de Garissa, faisant 148 morts dont 142 étudiants, était uniquement composé de Kényans ? C’est en tout cas ce qu’affirme jeudi le journal « Daily Nation », qui a le plus gros tirage de la presse kényane.
Jusqu’ici, un seul membre du commando ayant mené l’attaque de Garissa (148 morts) revendiquée par les islamistes somaliens Shebab a été officiellement identifié. Il s’agit d’un Kényan d’ethnie somali, originaire de Mandera, ville du nord-est kényan frontalière avec la Somalie, et diplômé en droit de l’université de Nairobi.
Mais selon des sources non identifiées au sein des services kényans de renseignement, citées jeudi 16 avril par le quotidien Daily Nation, le plus gros tirage de la presse kényane, les trois autres membres du commando tués dans l’assaut étaient aussi kényans, originaires de Mombasa, principal port d’Afrique de l’Est, sur la côte majoritairement musulmane du Kenya, et de la région de Bungoma, dans l’extrême ouest, près de l’Ouganda.
>> Lire aussi : pendant l’attaque de Garissa, l’avion du commando d’intervention transportait la famille d’un chef de la police
"Leurs identités doivent être confirmées par leurs empreintes digitales", ont indiqué ces sources au Nation.
Aucune confirmation officielle n’a pu être obtenue et une source sécuritaire occidentale a indiqué à l’AFP ne pas être au courant d’une telle identification.
La police cherche toujours à savoir si un Tanzanien arrêté sur le campus lors de l’opération, faisait partie du groupe d’assaillants. L’attaque le 2 avril de l’université kényane de Garissa a fait 148 morts dont 142 étudiants
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...