Irak : l’État islamique contrôle la plus grande raffinerie du pays à Baïji

Des jihadistes du groupe État islamique ont réussi à mettre la main mercredi sur la plus importante raffinerie irakienne située à Baïji. Une opération à hauts risques sera lancée par l’armée irakienne pour tenter de les déloger.

Image tirée d’une vidéo sur Youtube en juin 2014, ville de Baïji en Irak. © AFP

Image tirée d’une vidéo sur Youtube en juin 2014, ville de Baïji en Irak. © AFP

Publié le 16 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Le groupe État islamique (EI) a réussi à investir le site pétrolier de la raffinerie de Baïji, la plus importante en Irak, située à 200 km de Bagdad. Selon un général de l’armée irakienne, les jihadistes ont attaqué le secteur des deux côtés avant de pénétrer de plusieurs centaines de mètres dans la raffinerie. Ils ont pris le contrôle de l’institut du pétrole, du service des produits et des transports ainsi que certaines rues à l’intérieur du site. "Des jihadistes se cacheraient au milieu de réservoirs de stockage", a confié à l’AFP un haut responsable de la compagnie étatique chargée des raffineries du nord du pays.

Opération à haut risque

la suite après cette publicité

Les forces irakiennes lanceront jeudi une opération afin de déloger les jihadistes. Cependant, il existe un risque que ces hommes, cachés au milieu des réservoirs, y mettent le feu en cas d’assaut. 

Le site a été le théâtre de violents combats depuis que le groupeterroriste a pris le contrôle de pans entiers de l’Irak en juin 2014. Dans le passé, l’EI avait déjà tenté à maintes reprises de mettre la main sur le site pétrolier Baïji. En octobre dernier, une opération de l’armée irakienne, soutenue par des frappes aériennes de la coalition internationale dirigée par les États-Unis, avait permis de conserver le contrôle du site et de la ville de Baïji. Les djihadistes ont cependant réussi à reprendre la ville, située au sud de la raffinerie.

>> Lire l’enquête : État islamique : vivre le califat

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Capture d’écran diffusée par Boko Haram sur Twitter. © DR

Terrorisme : la communication de Boko Haram à l’âge de « réseaux » ?

Capture d’écran de son avis de recherche. © DR

Irak : qui est Abou Bakr al-Baghdadi, le nouveau « calife » ?

Contenus partenaires