Afrique du Sud : l’armée déployée à Johannesburg pour prévenir de nouvelles violences xénophobes
Le gouvernement sud-africain a annoncé mardi le déploiement imminent de l’armée pour maintenir l’ordre dans le township d’Alexandra à Johannesburg et assister la police dans la lutte contre les violences xénophobes.
"L’armée est la dernière ligne de défense. (…) L’armée va être utilisée comme force de dissuasion contre la criminalité que nous observons", a déclaré le 21avril la ministre de la Défense, Nosiviwe Mapisa-Nqakula lors d’une visite dans le township d’Alexandra, où de nouveaux incidents ont eu lieu dans la nuit. "Les militaires pourront être déployés dans d’autres endroits si nécessaire", a-t-elle ajouté.
Le Forum de la diaspora africaine, principale association d’immigrés africains dans le pays, réclamait depuis plusieurs jours l’aide de l’armée pour protéger les populations.
Une réponse tardive ?
L’annonce du gouvernement intervient au lendemain de l’attaque d’un couple de Zimbabwéen dans le township d’Alexandra. Aucun autre incident sérieux n’ y a cependant été signalé depuis le meurtre d’un Mozambicain – d’un coup de couteau en plein coeur – le 18 avril.
Interrogée sur l’opportunité de cette décision, et son caractère tardif, la ministre s’est justifiée en pointant notamment "les douloureux souvenirs laissés par l’armée dans les townships à l’époque de l’apartheid dans les années 1980 et 1990".
"C’est justement parce que nous ne sommes pas un État militaire que les forces de l’ordre interviennent de façon graduée", a-t-elle ensuite relevé. Les violences xénophobes qui ont secoué ces quinze derniers jours les agglomérations de Durban et de Johannesburg ont fait officiellement sept morts et des milliers de déplacés.
>> Lire aussi Xénophobie en Afrique du Sud : au secours, l’apartheid revient !
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...