Burkina Faso : IFC va investir 800 000 euros dans l’expansion de Marina Market

Marina Market, principale chaîne de supermarchés au Burkina, va bénéficier d’un prêt de 800 000 euros octroyé par IFC, membre du groupe de la Banque mondiale. Ce soutien permettra au leader Burkinabè de développer ses surfaces existantes.

Marina Market est détenu par les frères Restom. @ Marina Market

Marina Market est détenu par les frères Restom. @ Marina Market

Publié le 30 avril 2015 Lecture : 1 minute.

Présent également au Ghana et au Niger, le groupe familial Marina Market reçoit un soutien financier de taille pour son expansion au Burkina Faso, pays où il compte quatre supermarchés à Ouagadougou et une à Bobo Dioulasso. En effet, IFC, institution spécialisée du groupe de la Banque mondiale en charge du secteur privé, a annoncé le 29 avril sa décision de lui apporter un financement visant à appuyer les ambitions de développement et les operations du groupe.  » Il s’agit d’un investissement de 800 000 € qui permettra de créer de nouveaux emplois et de promouvoir les infrastructures de commerce de détail modernes au Burkina Faso, où les structures de cette nature ne sont pas encore bien développées », explique IFC dans un communiqué. « Le marché des biens de consommation connaît une croissance rapide au Burkina Faso. Le soutien d’IFC est une opportunité pour Marina Market d’améliorer l’exploitation de ses supermarchés et entrepôts à travers le pays », précise le texte.

Leader

la suite après cette publicité

Fondé en 1989, sous forme de petite entreprise familiale, Marina Market est aujourd’hui leader de la grande distribution au Burkina Faso. Et dispose de six supermarchés et centres commerciaux. A Ouagadougou, les quatre surfaces du groupe proposent une gamme variée de produits d’épicerie. « Marina Market exploite également un supermarchéà Bobo Dioulasso. L’expansion de cette structure lui permettra d’introduire aux normes internationales de qualité dans le commerce de détail au Burkina Faso et de servir d’exemple pour d’autres opérateurs du secteur », dit le communiqué publié par IFC.

Marina Market est détenu par trois frères, Fadi Restom, Georges Restom et Fares Restom. Selon le projet d’investissement déposé en 2013 auprès de l’IFC, les actionnaires entendent notamment grâce au prêt de la filiale de la Banque mondiale moderniser et étendre leur principa supermarché (Centre Ville), en y ajoutant deux étages aditionnels de 2 250 mètres carrés, pour y ouvrir notamment un food court. Le financement servira aussi à ajouter des bâtiments à au centre de stockage existant et d’étendre le supermarché de Bobo Dioulasso.

Nadoun Coulibaly, à Ouagadougou

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires