Cameroun : Camrail se dote de deux locomotives

La Cameroon Railway (Camrail) a fait l’acquisition de deux locomotives CC 3000 auprès du Sud-africain Grindrod, pour 3 milliards de F CFA. Six autres locomotives sont attendues par la compagnie, d’ici à la fin de l’année 2015.

La Camrail attend la livraison de six locomotives supplémentaires d’ici à la fin de l’année 2015 © Kepseu Jean-Pierre

La Camrail attend la livraison de six locomotives supplémentaires d’ici à la fin de l’année 2015 © Kepseu Jean-Pierre

OMER-MBADI2_2024

Publié le 29 avril 2015 Lecture : 1 minute.

La Cameroon Railway (Camrail), filiale du groupe Bolloré, renforce sa flotte. Le 18 avril, la compagnie de chemins de fer a réceptionné deux nouvelles locomotives CC 3300 d’une valeur de 3 milliards de F Cfa, fabriquées par le sud-africain Grindrod.

Capables de tracter 1500 tonnes de marchandises, ces locomotives font partie d’un premier lot de huit engins attendus cette année. « Deux autres locomotives sont attendues en mai prochain au port de Douala et quatre autres le seront d’ici la fin de l’année », précise le communiqué.

la suite après cette publicité

D’un montant total de 12 milliards de F Cfa, ces acquisitions font partie des 22 milliards de F Cfa que la filiale de Bolloré entend investir cette année. Ce plan d’investissement comprendra également la réhabilitation du matériel roulant et de certains tronçons de la voie ferrée, ainsi que la modernisation des systèmes d’information.

Dans le cadre de la convention le liant à l’Etat, le concessionnaire du chemin de fer camerounais va investir 230 milliards de F Cfa, dont 158 milliards sur fonds propres, sur la période 2009-2020. Cela s’est notamment traduit l’année écoulée par l’achat de quarante nouvelles voitures-voyageurs auprès de la China Stock Rolling (CSR).

Ces achats ont notamment permis la mise en route, en mai 2014, de l’Intercity, le train rapide assurant la liaison entre Yaoundé et Douala. L’une des deux nouvelles locomotives, acquise le 18 avril, sera affectée à ce service.

Forte d’un effectif permanent de 2100 employés, la Camrail a transporté plus de 1,5 million de passagers et 1,6 million de tonnes de marchandises en 2014. Le montant de son chiffre d’affaires s’élève à plus de 60 milliards de F CFA et la compagnie a enregistré un bénéfice de 4 milliards de F CFA.

la suite après cette publicité

>>>> Lire aussiLe train-express Yaoundé-Douala de nouveau sur les rails 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires