Nigeria : l’armée annonce la libération de 160 nouveaux otages
L’armée nigériane a annoncé jeudi avoir libéré 160 otages déténus dans le fief des islamistes de Boko Haram. Il y a deux jours, près de 300 filles et femmes ont été délivrées des griffes de la nébuleuse terroriste.
Les bonnes nouvelles se suivent depuis quelques jours pour l’armée nigériane. Sani Usman, l’un de ses porte-paroles a annoncé le 30 avril la libération de 160 femmes et enfants aux mains de la secte islamiste Boko Haram dans leur repaire de la forêt de Sambisa (Nord-Est).
"Nous sommes toujours en train de dénombrer les personnes sauvées, mais il y a environ 60 femmes de tous âges et environ 100 enfants", a-t-il indiqué.
Un otage et un soldat ont été tués lors de l’opération. Côté blessés, on dénombre huit otages et quatre soldats. Aucun bilan n’a été donné sur les pertes du côté des combattants de Boko Haram.
>> Lire aussi la tribune de Muhammadu Buhari : "Comment je compte éradiquer Boko Haram"
L’armée avait annoncé le 28 avril la libération de 200 filles et 93 femmes également retenues dans des camps de Boko Haram dans la forêt de Sambisa.
Selon une source militaire nigériane, les femmes libérées cette semaine servaient notamment de "boucliers humains" contre les opérations de l’armée.
Avant leur identification formelle, l’armée n’est pas en mesure de préciser si parmi les captives libérées figuraient certaines des lycéennes enlevées à Chibok le 14 avril 2014.
Le porte-parole de l’armée de terre a indiqué que l’armée a "nettoyé plusieurs camps d’entraînement terroristes", durant les opérations et a saisi des équipements et des véhicules.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police