Micro-crédit : MasterCard et Enda s’allient en Tunisie
MasterCard et Enda ont conclu un partenariat destiné à renforcer l’inclusion financière en Tunisie. L’accord devra permettre de créer des solutions de paiement grâce à l’utilisation de cartes prépayées.
L’entreprise américaine de système de paiement MasterCard a signé un protocole d’accord avec le fournisseur de solutions de micro-crédit Enda inter-arabe, en Tunisie.
Dans un communiqué daté du 27 avril, MasterCard estime que ce partenariat – conclu en marge de la conférence Cartes d’Afrique 2015, organisée à Marrakech – est destiné à « renforcer l’inclusion financière dans le pays, par la création de solutions de paiement mobile par cartes de paiement prépayées ». Ces dernières permettront aux bénéficiaires de retirer de l’argent liquide aux distributeurs et d’effectuer des paiements à des terminaux de règlement de facture, de réaliser des transferts de fonds et certains types de remboursement, explique le géant américain des cartes de paiement.
Inclusion financière
« Deux milliards d’individus sont toujours exclus du secteur financier formel et c’est grâce à de telles collaborations que nous pouvons exploiter notre technologie pour développer l’inclusion financière », a déclaré Faissal Khdiri, directeur régional-Afrique Nord, Ouest et Centrale de MasterCard. Pour Essma Ben Hamida, co-fondatrice d’Enda inter-arabe, ce partenariat vise à « combler le vide en fournissant des services financiers à travers toute la Tunisie ».
Enda inter-arabe est une institution à but non lucratif. Active en Tunisie depuis plus 25 ans, elle indique compter environ 250 000 comptes actifs et avoir fourni plus de 1,8 millions de prêts d’une valeur total de décaissement d’environ 800 millions de dollars.
Lire aussi :
Raghu Malhotra : « Nous évoluons vers une Afrique sans cash »
Paiement électronique : Ecobank s’allie à MasterCard
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan