Maroc : BCP apporte 3,1 milliards de dirhams au raffineur Samir
L’entreprise marocaine de raffinage Samir a obtenu un financement de 3,1 milliards de dirhams (environ 282 millions d’euros) auprès du groupe Banque centrale populaire.
Samir, l’unique raffineur de pétrole marocain, a annoncé le lundi 04 mai avoir obtenu un accord de financement de 3,1 milliards de dirhams (282,55 millions d’euros) auprès du groupe Banque centrale populaire, l’une des trois premières banques du royaume. En 2014, Samir a enregistré un chiffre d’affaires de 44,04 milliards de dirhams (-10,3 %) et une perte record de 3,42 milliards de dirhams, due notamment à la réévaluation de son inventaire suite à la chute des cours du pétrole.
L’accord avec BCP comprend un prêt de 1,2 milliard de dirhams, l’ouverture d’une ligne de crédit de 1 milliard de dirhams et des facilités bancaires de 800 millions de dirhams, a annoncé Samir dans un communiqué. 100 millions de dirhams supplémentaires ont également été octroyés à la Société de distribution de carburants et combustibles (SDCC), la filiale de distribution de Samir.
« C’est la deuxième étape du plan du groupe pour redresser ses finances », a expliqué le raffineur marocain qui s’est déjà vu accordé 600 millions de dollars par l’International Islamic Trade Corporation (ITFC), une banque de développement islamique, et par Vermillon Energy, une entreprise énergétique basée au Canada. Ces ressources ont notamment servi à financer les achats de pétrole brut et de dérivés pétroliers depuis février 2015.
Parallèlement à ces levées de fonds, Samir élabore un plan d’économies de 2,5 milliards de dirhams sur les cinq prochaines années.
(Avec Reuters)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe