Total Maroc lèvera jusqu’à 66,2 millions d’euros lors de son introduction en bourse

Le régulateur marocain a approuvé l’introduction en bourse de 15% des parts de Total Maroc, dont 30% ont déjà été cédées au groupe saoudien Zahid en 2014.

Total est présent au Maroc depuis plus de 80 ans. © Total

Total est présent au Maroc depuis plus de 80 ans. © Total

Publié le 4 mai 2015 Lecture : 1 minute.

La filiale marocaine du pétrolier Total prévoit de lever 611,5 à 719 millions de dirhams (56,2 à 66,2 millions d’euros) lors de son introduction à la bourse de Casablanca, a annoncé dans un communiqué publié le 2 mai le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM). Prévue entre le 11 et le 15 mai, elle va concerner 15% du capital de Total Maroc, a souligné le régulateur marocain dans son communiqué.

La filiale du groupe français a mandaté deux banques marocaines, Attijariwafa Bank et la filiale locale de la Société Générale, pour la réaliser. La valeur nominale par action a été établie à 50 dirhams (4,60 euros), souligne le CDVM. Cette IPO sera la première de l’année au Maroc, où elle pourrait permettre de redynamiser un marché boursier qui a souffre d’un manque d’investisseurs et de la crise économique de la zone euro.

la suite après cette publicité

Troisième distributeur du pays, où il est présent depuis plus de 80 ans, Total Maroc commercialise un million de tonnes de carburants par an et opère plus de 270 stations services. Il totalise environ 11% des parts de marché. Total a vendu, en 2014, 30% des parts de sa filiale marocaine au groupe saoudien Zahid, avec qui il s’est associé en Arabie Saoudite dans la production de lubrifiants. Le montant de cette transaction n’avait pas été communiqué.

Lors de l’annonce de cette vente et de la future introduction en bourse, en mai dernier, Total avait souligné sa volonté de renforcer l’ancrage local de ses filiales en intéressant les investisseurs locaux et régionaux à leurs résultats.

>>>> Lire aussiTotal Maroc ouvre son capital 

(Avec Reuters)

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires