Le FMO bloqué dans Afriland
L’agence de développement FMO est décidée à vendre ses parts dans Afriland First Group. Plusieurs investisseurs ont commencé à se pencher sur ce dossier… compliqué.
Le dossier est ouvert depuis des années. Partenaire historique du groupe Afriland, né au Cameroun et dont le holding est situé en Suisse, l’agence de développement néerlandaise FMO est décidée à vendre ses parts (18 % environ) dans Afriland First Group, qui contrôle notamment des banques leaders au Cameroun et en Guinée équatoriale, mais aussi des institutions dans sept autres pays africains (de la RD Congo au Liberia en passant par la Côte d’Ivoire).
De nombreux investisseurs ont regardé le dossier, dont 8 Miles et l’IFC. Abraaj semble le mieux placé. Seul hic : Paul Fokam, actionnaire majoritaire et tout-puissant président du groupe, ne semble pas désireux de faire de la place à un nouvel actionnaire. D’autant que les questions de gouvernance restent un sujet épineux, Paul Fokam souhaitant rester maître chez lui. Les parts de FMO seraient valorisées autour de 30 millions d’euros.
>>>> Lire aussi – Paul Fokam : « Notre rôle est de promouvoir l’esprit d’entreprise »
Démenti du FMO et d’Afriland
Suite à notre article “le FMO bloqué dans Afriland”, affirmant que le FMO avait mis en vente ses parts dans le groupe bancaire né au Cameroun et basé en Suisse, nous avons reçu le 19 mai du FMO et d’Afriland le démenti suivant :
“Afriland First Group et le FMO démentent catégoriquement les informations parues dans l’article “le FMO bloqué dans Afriland”. Ces informations ne reflètent pas la réalité. Le partenariat entre le groupe Afriland et le FMO date de plus de 20 ans et a toujours été cordial et professionnel. Les deux groupes travaillent conjontement pour le développement de l’Afrique dans l’intérêt de leurs clients, actionnaires et employés.”
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?