Capitalisation record à la BRVM

Portée par la reprise économique en Côte d’Ivoire et la hausse du cours des sociétés cotées, la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan a franchi la barre des 4 000 milliards de francs CFA de capitalisation. Une première depuis 2008.

En milieu d’année, la BRVM a été secouée par une affaire de détournement de près de 1 milliard de F CFA (1,5 million d’euros) par certains des anciens cadres. © Issouf Sanogo/AFP

En milieu d’année, la BRVM a été secouée par une affaire de détournement de près de 1 milliard de F CFA (1,5 million d’euros) par certains des anciens cadres. © Issouf Sanogo/AFP

Publié le 31 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

L’année 2012 s’achève sur une note positive pour la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM). Ce 31 décembre, le compartiment « actions » de la Place a affiché une capitalisation record de 4031,38 milliards de F CFA, soit plus de 6 milliards d’euros, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 2008. En 2011, cette bourse commune aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), avait bouclé l’année avec une capitalisation de près de 3 200 milliards de F CFA pour le même compartiment.

Reprise ivoirienne

la suite après cette publicité

À l’actif de cette belle performance, un regain d’activités lié à la reprise de l’économie ivoirienne et à la hausse des cours des sociétés présentes à la cote. L’opération de fractionnement (division de la valeur du titre par dix) de l’action Sonatel, la valeur phare de cette bourse, le 23 novembre, a également contribué à agiter un peu le marché et à y apporter un peu plus de liquidité.

Pourtant, 2012 n’a pas été facile. L’introduction attendue de l’opérateur télécom malien Sotelma a été finalement annulée en raison de la crise que travers ce pays. Et en milieu d’année, la Place a été secouée par une affaire de détournement de près de 1 milliard de F CFA (1,5 million d’euros) par certains des anciens cadres. Jean-Paul Gillet a ainsi été démis de ses fonctions de directeur général de la bourse et remplacé par Edoh Kossi Amenounve, en poste depuis le 1er octobre.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires