Congo-Brazzaville : les Chinois se rapprochent du fer de Mbalam

Les autorités congolaises ont accordé à l’australien Sundance Resources un permis d’exploitation pour le gisement de Mbalam-Nabeba. Le rachat de la société minière par son homologue chinois Hanlong devrait pouvoir être finalisé au premier trimestre 2013.

Le gisement de Nabeba devrait produire 35 millions de tonnes de minerai chaque année pour un minimum de 10 ans. © Sundance Resources

Le gisement de Nabeba devrait produire 35 millions de tonnes de minerai chaque année pour un minimum de 10 ans. © Sundance Resources

Publié le 31 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

Les actions du minier Sundance Resources, coté à la Bourse de Sydney, ont fait un bond de 14% suite à l’annonce de l’octroi du permis d’exploitation du gisement de fer de Nabeba, une composante essentielle du projet de Mbalam, par les autorités congolaises. Fin novembre, Sundance a signé une convention d’exploitation similaire avec le gouvernement camerounais pour la partie camerounaise de Mbalam. L’attribution de ce deuxième permis permet de valider une étape essentielle pour Hanlong dans la procédure qu’il a entamée en vue de l’acquisition de 100% du capital de Sundance (pour 1,4 milliard de dollars). Selon l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, Hanlong envisagerait d’achever l’acquisition de Sundance début mars.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Cameroun : la convention d’exploitation de Mbalam signée
Afrique centrale : Hanlong révise son offre sur Sundance

Financement

Un doute subsiste quant au financement de la transaction. Hanlong, qui réalise 2,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, a déclaré qu’il s’attendait à investir 5 milliards de dollars dans le développement de la mine. Selon Xinhua, Hanlong serait « en pourparlers avec des entreprises d’État de premier plan pour développer conjointement la mine ». Mais aucune précision supplémentaire n’a été livrée.

Dans un communiqué, Sundance précise que le gisement de Nabeba devrait produire 35 millions de tonnes de minerai chaque année pour un minimum de 10 ans.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires