Brève visite du président égyptien Sissi en Arabie saoudite
Le chef de l’État égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a effectué samedi une brève visite à Ryad pendant laquelle il s’est entretenu avec le roi Salmane d’Arabie saoudite alors que les deux pays sont membres d’une coalition combattant des rebelles au Yémen.
"L’entretien a porté sur les relations bilatérales et les développements dans la région", a rapporté l’agence officielle saoudienne SPA, sans plus de précisions.
M. Sissi a été accueilli à son arrivée à la base aérienne de la capitale saoudienne par le nouveau prince héritier saoudien Mohmmed ben Nayef et le futur prince héritier Mohammed ben Salmane.
"Il a quitté Ryad à l’issue de ses entretiens avec le roi Salmane," selon l’agence saoudienne.
L’Égypte est l’un des piliers de la coalition menée par l’Arabie saoudite au Yémen contre les rebelles chiites Houthis, soutenus par l’Iran.
Deuxième visite en deux mois
La dernière visite de M. Sissi à Ryad remonte au 1er mars.
Les relations entre les deux pays sont au beau fixe depuis la mise à l’écart du président islamiste Mohamed Morsi en Égypte en juillet 2013.
L’Arabie saoudite, avec d’autres pays du Golfe, sont les principaux donateurs de l’Égypte depuis l’élection de M. Sissi à la présidence. Ils ont promis douze milliards de dollars d’aides au Caire lors d’une conférence économique qui s’est tenue à la mi-mars à Charm el-Cheikh en Égypte.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...