Côte d’Ivoire – CPI : le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo démarrera le 10 novembre
Le procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de l’ex-chef de milice Charles Blé Goudé, accusés de crimes contre l’humanité lors de la crise postélectorale de 2010-2011, s’ouvrira le 10 novembre, a annoncé jeudi la Cour pénale internationale.
La CPI "a programmé l’ouverture du procès (. . .) pour le 10 novembre 2015, afin d’entendre les déclarations d’ouverture des parties et participants", a indiqué dans un communiqué le tribunal basé à La Haye. Le procureur présentera ses éléments à charge à partir de janvier 2016, à une date qui sera précisée ultérieurement, a indiqué la CPI.
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont poursuivis pour leur rôle présumé dans la crise née du refus de l’ancien président de céder le pouvoir à Alassane Ouattara à l’issue de la présidentielle de 2010. Les violences ont fait plus de 3.000 morts en cinq mois.
Le procès de M. Gbagbo devait initialement s’ouvrir à la mi-juillet. Mais il avait été reporté après que la CPI eut décidé de joindre les poursuites contre M. Blé Goudé à celles contre son ancien mentor, les éléments à charge étant en grande partie les mêmes.
>> Lire aussi Côte d’Ivoire : personne ne sera plus transféré à la CPI, selon Ouattara
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...