RDC : deux Casques bleus tués dans une embuscade de l’ADF près de Beni
Deux soldats de la Monusco ont été tués mardi dans une embuscade près de Beni. Treize autres ont été blessés tandis que quatre sont portés disparus.
Les soldats décédés sont tanzaniens, selon l’ONU. "C’est avec tristesse et colère que je viens d’apprendre le décès de Casques bleus dans une embuscade près de Béni", a annoncé le chef de la Monusco, Martin Kobler, sur son compte Twitter. Il a exprimé son soutien aux familles des victimes.
Dans un autre tweet, Martin Kobler a également rendu hommage aux "soldats de la paix tanzaniens qui sont morts", promettant que la "Monusco va mener des opérations offensives robustes" dans la région où s’est déroulée l’attaque.
L’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, a indiqué que l’"attaque" a ciblé un "convoi de soldats tanzaniens tombé dans une embuscade tendue par l’ennemi, l’ADF", les rebelles musulmans ougandais des Forces démocratiques alliées. Les soldats tanzaniens appartiennent aux quelque 3 000 hommes de la brigade d’intervention de la Monusco chargée de lutter contre les groupes armés locaux et étrangers actifs dans l’est de la RDC.
>> Lire aussi : "RDC – Massacre de civils à Beni : que font l’armée et la Monusco ?"
Selon Amisi Kalonda, l’attaque s’est déroulée dans la région d’Oicha, à une vingtaine de kilomètres au nord de Beni. Dans un communiqué, la Monusco précise quant à elle que l’unité de Tanzaniens est "tombée dans une embuscade sur l’axe Mavivi-Mayimoya, au village Kikiki situé à 11 km au sud d’Eringeti".
À une vingtaine de kilomètres plus loin dans la zone de Kokola, l’armée affronte des rebelles de l’ADF depuis dimanche dans des combats à l’arme "lourde et légère", a signalé l’armée, qui a fait état de "16 morts côté rebelles et de 4 morts et deux blessés côté FARDC". La société civile du territoire de Beni n’a pas de chiffre quant aux pertes chez les rebelles, mais affirme que l’armée a esuyé de lourdes pertes: "28 morts parmi les FARDC, 22 blessés, 8 capturés".
M. Kobler estime que ces deux attaques en 48 heures révèlent "l’impérieuse nécessité de relancer la coopération entre les FARDC et la Force de la Monusco pour la sécurisation du territoire de Beni". Depuis le 1er janvier, soixante personnes au moins ont ainsi péri dans des attaques similaires dans le territoire de Beni ou en Province-Orientale.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...