Quand Sarkozy réclamait un « Noir » à ses côtés

Dans son autobiographie « La Petite fille de la Ve » paru le 29 avril, Roselyne Bachelot, ex-ministre de la Santé de Nicolas Sarkozy, rapporte que ce dernier aurait exigé de son équipe qu’elle lance une « chasse » pour lui trouver… un collaborateur noir.

Nicolas Sarkozy, ici en 2008 avec Rama Yade, secréatire d’État aux droits de l’Homme. © François Mori/AP/SIPA

Nicolas Sarkozy, ici en 2008 avec Rama Yade, secréatire d’État aux droits de l’Homme. © François Mori/AP/SIPA

Publié le 4 mai 2015 Lecture : 2 minutes.

Nombreuses sont les anecdotes distillées par Roselyne Bachelot dans son livre autobiographique, "La Petite fille de la Ve" , paru le 29 avril chez Flammarion. Parmi elles, une perle signée Sarkozy. En pleine campagne présidentielle de 2007, le futur chef de l’État rentre à Paris après quelques jours passé aux États-Unis. L’ex-ministre de la Santé raconte : "Alors que nous étions quelques-uns à discuter dans son bureau à l’UMP, lui était tout excité…"

"Il me faut un Noir ou mieux une Noire"

la suite après cette publicité

"Les amis, j’ai rencontré Barack Obama, le maire de Chicago, s’enthousiasme Sarkozy. Ce type est le prochain président des États-Unis", prophétise t-il – bien qu’Obama n’ait jamais été maire de Chicago mais sénateur de l’Illinois. Devant un auditoire peu convaincu, le futur président français s’enflamme : "Vous n’y connaissez rien. J’ai aussi discuté avec la secrétaire d’État Condoleezza Rice, une femme formidable. Et de commander : "Bon, vous vous mettez en chasse. Il me faut un Noir. Ou mieux, une Noire".

Rama Yade, "caution black" ?

Rama Yade aurait-elle été onc recruté juste pour la photo ? L’ex-secrétaire d’état chargé des Affaires étrangères et des Droits de l’homme puis des Sports, recrutée sous Sarkozy dès 2007, avait été la première femme noire à accéder à une fonction ministérielle en France. Elle s’est d’ailleurs toujours refusée à incarner une "caution black". Pourtant, sa nomination a suscité de nombreuses critiques, à l’instar de celles de Christian Estrosi. L’ex-secrétaire général adjoint de l’Élysée avait affirmé à son propos : "elle existe parce que Nicolas Sarkozy l’a fabriquée". Un peu dur, mais peut-être pas complètement faux, à en croire Roselyne Bachelot.

"L’effet Obama"

la suite après cette publicité

Ni l’ex-président ni Rama Yade n’ont encore réagi à la citation du livre de Roselyne Bachelot, mais celle-ci a aussitôt tenté de minimiser la portée de ses propos. Invitée sur Europe 1 le 29 avril, elle précisait : "Il comprend que son équipe doit apparaître comme diverse, que la société française est une société diverse ; il comprend qu’il ne faut pas une Noire sur la photo mais qu’il faut des gens qui expriment la diversité de la société française. Il va l’exprimer à travers Rachida Dati et Rama Yade. Donc ce n’est pas pour la photo." Quoi qu’il en soit, l’anecdote de bachelot n’est pas sans rappeler celle rapportée par Maxime Tandonnet, ex-conseiller de Sarkozy dans son livre Au cœur du volcan : "Le président nous a parlé ce matin de l’effet Obama. (…) Il insiste sur la nécessité absolue de promouvoir des Noirs", rapportait-il.

>>Lire aussi : Rama Yade : L’homme africain est le premier à être entré dans l’Histoire"

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires