Le siège de la CEMAC va revenir à Bangui

La Cemac va rétablir d’ici un mois son siège dans la capitale centrafricaine, à la suite de l’accord de démobilisation des milices conclu dimanche dernier.

Siège de la Cemac à Bangui, en Centrafrique. DR

Siège de la Cemac à Bangui, en Centrafrique. DR

Publié le 14 mai 2015 Lecture : 1 minute.

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) va rétablir d’ici un mois son siège à Bangui, à la suite de l’accord de démobilisation des milices conclu dimanche dernier en République centrafricaine.

Les combats en Centrafrique entre miliciens chrétiens « anti-balaka » et ex-rebelles de la Séléka, majoritairement musulmans, avaient conduit il y a plus d’un an la CEMAC à installer son siège à Libreville, la capitale gabonaise.

la suite après cette publicité

« D’ici un mois, la commission (de la CEMAC) et les services essentiels seront de nouveau installés à Bangui », a dit Pierre Moussa, le président de la commission.

Accord

La Cemac comprend le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon. Les ex-rebelles centrafricains de la Séléka et leurs rivaux anti-balaka ont conclu dimanche 10 mai à Bangui un accord de désarmement, de démobilisation et de réinsertion.

Le texte a été signé avec le ministère de la Défense dans le cadre du Forum de Bangui organisé pour tourner la page du conflit qui a fait plusieurs milliers de morts et plus d’un million de déplacées depuis 2013.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Cemac : le « club des six » en état stationnaire

la suite après cette publicité

Cemac : le FMI prédit un net recul du taux de croissance en 2015

Cemac : les dossiers qui fâchent

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires