Henok Teferra nommé directeur général d’Asky Airlines
Henok Teferra a été nommé directeur général d’Asky Airlines. Il était jusqu’à présent vice-président en charge de la stratégie d’Ethiopian Airlines et prend ses fonctions à Lomé le samedi 16 mai.
Le conseil d’administration d’Asky Airlines a nommé Henok Teferra au poste de directeur général de la compagnie aérienne basée à Lomé. Il prendra ses fonctions le samedi 16 mai 2015, en remplacement de Yissehak Zewoldi, qui a annoncé sa démission en début de mois. Comme son prédécesseur, Henok Teferra provient d’Ethiopian Airlines, où il occupait depuis septembre 2013 le poste de vice-président en charge de la stratégie, de la communication, et des alliances.
Diplômé en droit international de l’université de Nice et de Paris I (Panthéon Sorbonne), Henok Teferra a été premier secrétaire au ministère éthiopien des Affaires étrangères entre 2003 et 2010. Il rejoint ensuite Ethiopian Airlines, où il occupe pendant deux ans le poste de directeur de la stratégie et des affaires gouvernementales.
Il était membre du conseil d’administration d’Asky Airlines depuis novembre 2013.
Partenariat
Un accord de gestion conclu entre Asky Airlines et Ethiopian Airlines (qui détient aujourd’hui 40 % de son capital), a octroyé au transporteur éthiopien le droit de superviser pendant cinq ans la gestion de l’opérateur basé à Lomé en détachant au sein de la direction des responsables tirés de ses équipes. Cet accord a été renouvelé lors du conseil d’administration d’Asky de janvier dernier.
Depuis son hub de Lomé, Asky, qui a démarré ses vols en 2010, dessert 22 destinations dans 19 pays d’Afrique occidentale et centrale. L’opérateur transporte environ 9 500 passagers par semaine, avec une flotte de 7 appareils, dont 3 Boeing 737-700 et 4 Bombardier Dash 8.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan