Gaz de schiste : l’Afrique du Sud lance une étude d’impact sur l’exploitation
L’Afrique du Sud a annoncé le lancement d’une étude d’impact de l’exploitation du gaz de schiste, dont la région du Karoo (centre-ouest), écologiquement fragile, détiendrait suffisamment de réserves pour satisfaire 400 ans de consommation d’énergie.
Le gouvernement sud-africain a annoncé le 12 mai le lancement d’une étude d’impact de l’exploitation du gaz de schiste, dont la région du Karoo (centre-ouest), écologiquement fragile, détiendrait des quantités très importantes.
Cette étude devra d’ici deux ans faire la part – sur des bases scientifiques – des risques et des opportunités, et notamment s’intéresser aux possibles conséquences de la très controversée technique de fracturation hydraulique, a indiqué Naledi Pandor, la ministre sud-africaine des Sciences et Technologies.
Si en effet des gisements viables sont trouvés en Afrique du Sud, le gaz de schiste, une source d’énergie relativement sobre en carbone, présente un potentiel de transformation significatif pour l’économie, a déclaré la ministre.
« Le gaz de schiste est aussi une source potentielle de création d’emplois, de devises étrangères et d’investissements, et pourrait contribuer à la sécurité énergétique de l’Afrique du Sud », a-t-elle ajouté, selon l’agence gouvernementale SAnews.
L’équipe chargée de l’étude sera composée de scientifiques sud-africains, sous la direction de Bob Scholes, un spécialiste des systèmes écologiques, des changements climatiques et de l’hydrographie au centre de recherches sud-africain CSIR.
>>>> Algérie : faut-il avoir peur du gaz de schiste ?
400 ans de consommation
L’Afrique du Sud a levé en 2012 un moratoire décrété l’année précédente sur l’exploration du gaz de schiste dans le Karoo, provoquant l’inquiétude des écologistes qui dénoncent par avance les effets sur la qualité de l’eau et les paysages dans la région. Mais cette levée du moratoire n’a encore eu que peu d’effets dans la pratique, les industriels disant qu’il faudrait creuser pour voir si les ressources du sous-sol sont exploitables, ce qui n’a pas encore été autorisé.
Le sous-sol du Karoo contiendrait, selon l’Agence d’information sur l’énergie américaine, plus de 11 000 milliards de mètres cubes de gaz de schiste – plus de 400 années de consommation, selon ses partisans -, une manne potentielle pour l’Afrique du Sud qui reste très majoritairement dépendante du charbon pour son électricité.
Lire aussi :
– Afrique du Sud : plusieurs métropoles frappées par des coupures d’électricité
– Gaz de schiste : la BAD envisage des retombées économiques considérables pour l’Afrique
– L’Algérie veut exploiter son gaz de schiste plus tôt que prévu
– Le sud de l’Algérie vent debout contre le gaz de schiste
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?