Côte d’Ivoire : la BRVM lance un service d’information boursière par SMS

La Bourse régionale des valeurs mobilières s’est associée à l’opérateur téléphonique MTN pour lancer un service d’information boursière disponible par SMS, afin de diffuser la culture boursière au sein de l’UEMOA.

Wim Vanhelleputte, DG de MTN Côte d’Ivoire, et Edoh Kossi Amenounve, DG de la BRVM. © BRVM

Wim Vanhelleputte, DG de MTN Côte d’Ivoire, et Edoh Kossi Amenounve, DG de la BRVM. © BRVM

Publié le 13 mai 2015 Lecture : 1 minute.

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a lancé un service d’informations boursière par SMS intitulé « Infos BRVM », en association avec l’opérateur téléphonique MTN Côte d’Ivoire (numéro 2, avec 36,08 % de parts de marché). Ce service est disponible depuis le mardi 12 mai pour les abonnés à MTN en composant le *430# et sera accessible aux abonnés d’Orange Côte d’Ivoire (leader, avec 39,73 % de parts de marché) à compter du vendredi 15 mai. Aucune date n’a été communiquée sur l’ouverture de ce service aux abonnés des autres opérateurs mobiles ivoiriens.

Culture boursière

la suite après cette publicité

Cette initiative est destinée à favoriser la diffusion de la culture boursière parmi les populations de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA – 8 pays). Le service SMS, facturé 159 F CFA par semaine, comprendra un point quotidien sur les cours et les indices, une diffusion périodique de certaines informations liées à la vie du marché, comme les paiements de dividendes ou les augmentations de capital, et un volet pédagogique qui reprendra les concepts de bases du marché, les définitions, etc.

La BRVM justifie l’utilisation du SMS par le taux de pénétration mobile en Côte d’Ivoire, estimé à 97,5 % (22 millions d’abonnés) par l’autorité de régulation des télécommunications/TIC (ARTCI). « La téléphonie mobile apparaît donc comme un puissant canal de diffusion de l’information boursière » explique la BRVM dans un communiqué du 12 mai. Ce service devrait être étendu avant la fin de l’année aux autres pays de l’UEMOA, soit un parc de 80 millions d’abonnés selon les données 2013 de l’Union internationale des télécommunications.

Prometteuse

La BRVM est chargée de l’organisation du marché boursier et de la diffusion des informations boursières de l’UEMOA, qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Côte d’Ivoire. Sixième bourse africaine par sa capitalisation, elle a clôturé l’année 2014 avec une capitalisation du marché des actions à 6 319,72 milliards de F CFA.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires