Finance : la BADEA s’allie à Ecobank

La Banque arabe pour le développement économique en Afrique a signé deux accords de crédit avec le groupe Ecobank et la Banque ouest-africaine de développement pour des montants de 40 millions et 20 millions de dollars respectivement. Ces ressources serviront à financer le commerce entre les pays arabes et ceux d’Afrique subsaharienne.

Diplômé des universités de Paris et d’Alger, l’Algérien Abdelaziz Khelef dirige la BADEA depuis 2006. Son remplaçant, annoncé en avril 2015, est le Mauritanien Sidi Ould Tah, qui doit prendre ses fonctions prochainement. DR

Diplômé des universités de Paris et d’Alger, l’Algérien Abdelaziz Khelef dirige la BADEA depuis 2006. Son remplaçant, annoncé en avril 2015, est le Mauritanien Sidi Ould Tah, qui doit prendre ses fonctions prochainement. DR

Publié le 12 mai 2015 Lecture : 2 minutes.

Le groupe panafricain Ecobank a signé un accord avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) portant sur un prêt de 40 millions de dollars. Cet accord, le premier du genre entre ces deux institutions, servira « au financement du commerce entre les pays membres de la BADEA et les clients d’Ecobank en Afrique subsaharienne », indique un communiqué daté du 7 mai.

« Nous accueillons favorablement notre nouveau partenariat avec la BADEA car il contribuera par ailleurs à l’expansion de la base prêteur/investisseur de Ecobank », s’est félicité Albert Essien, directeur général d’Ecobank. Abdelaziz Khelef, directeur général de la BADEA, a tenu pour sa part à insister sur le fait qu’il s’agissait de la première opération par laquelle ces deux institutions s’engagent ensemble à promouvoir le commerce et le développement arabo-africain. « Nous espérons que de nouvelles initiatives du même genre viendront soutenir notre coopération naissante », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Importation

Le même jour, l’institution basée à Khartoum a accordé une ligne de crédit de 20 millions de dollars à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Ces ressources, expliquent les deux institutions régionales dans un communiqué, « permettront à la BOAD de financer des opérations d’importation de biens des États membres de l’UEMOA [Union économique et monétaire ouest-africaine] en provenance des pays arabes », dans des secteurs prioritaires comme l’énergie, l’industrie et l’agriculture.

C’est la deuxième ligne de crédit accordée par la BADEA à son homologue ouest-africaine, en novembre 2013, la BOAD avait déjà obtenu un crédit de 10 millions de dollars, qui a servi au refinancement de quatre projets du secteur privé. Un troisième concours de la BADEA, d’un montant de 15 millions de dollars, destiné au financement des PME de la zone UEMOA, est en cours de négociation, selon le communiqué.

Nouveau directeur général

la suite après cette publicité

Créée en novembre 1973, la BADEA est détenue par dix-huit pays membres de la Ligue des États Arabes (LEA). C’est une institution internationale autonome. En 2013, ses revenus s’élevaient à 230,7 millions de dollars. Abdelaziz Khelef, qui dirige cette institution depuis 2006, devrait céder prochainement son poste au Mauritanien Sidi Ould Tah, dont la désignation au poste de directeur général a été approuvée en avril 2015.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

L’Union du Maghreb arabe affiche ses ambitions pour 2015

Côte d’Ivoire : Ouattara emporte 8,6 milliards de dollars

Les patrons de l’UEMOA rentrés bredouilles de Dubaï

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires