Michaël Adandé part sur un échec

Michaël Adandé n’a pas réussi à boucler l’emprunt obligataire de 75 milliards de F CFA annoncé par la Banque de développement des États d’Afrique centrale. C’est sur cette note qu’il quitte la présidence de l’institution régionale.

Michaël Adandé a pris les commandes de la BDEAC en 2010. DR

Michaël Adandé a pris les commandes de la BDEAC en 2010. DR

Publié le 15 mai 2015 Lecture : 1 minute.

Le Gabonais Michaël Adandé quitte la présidence de Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) sans avoir réussi à boucler l’emprunt obligataire annoncé de 75 milliards de F CFA (près de 115 millions d’euros). Échaudées par l’échec de la levée de 35 milliards de F CFA l’an dernier, les sociétés de Bourse rechignent à s’engager, tandis que la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) a décelé des « anomalies techniques » dans le dossier.

Est-ce pour cette raison que Michaël Adandé a décapité la direction des finances le 4 mai, deux jours avant le sommet de la Cemac, où son remplacement a été décidé ? L’épisode a en tout cas entamé le moral des équipes de l’institution, désormais menées par le Tchadien Abbas Mahamat Tolli.

la suite après cette publicité

Communauté

Basée à Brazzaville, la BDEAC est l’institution de financement du développement de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC). En 2013, ses engagements ont atteint 165,6 milliards de F CFA et elle a enregistré un résultat net de 4,2 milliards de F CFA.

Lire aussi :

Théodore Ejangue : « Nous voulons une intégration des places financières d’Afrique centrale »

la suite après cette publicité

Afrique centrale : bientôt un fonds de pension pour la BDEAC ?

La BDEAC va augmenter son capital de 500 millions de dollars

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires