Litige frontalier entre la Côte d’Ivoire et le Ghana : rencontre au sommet à Genève

Les présidents ivoirien et ghanéen doivent se rencontrer ce lundi 11 mai à Genève, en Suisse, pour s’entretenir du conflit qui oppose les deux pays au sujet du tracé de leur frontière maritime.

Publié le 11 mai 2015 Lecture : 1 minute.

Le président ivoirien Alassane Ouattara séjourne à Genève, en Suisse, du 10 au 11 mai, il doit y rencontrer son homologue ghanéen John Dramani Mahama. Au menu de cette rencontre : le litige qui oppose la Côte d’Ivoire et le Ghana au sujet du tracé de leur frontière maritime. La rencontre devait se dérouler en présence du Ghanéen Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies, rapporte la présidence ivoirienne sur son site officiel.

Cette rencontre intervient quelques semaines après que la Chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) a ordonné au gouvernement ghanéen de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les informations concernant les opérations dans la zone contestée ne soient pas utilisées contre la Côte d’Ivoire. Abidjan avait introduit une requête demandant la suspension pure et simple de tous les travaux de recherche, d’exploration et de forage dans la zone litigieuse.

la suite après cette publicité

La décision finale du TIDM sur le tracé des frontières maritimes entre les deux pays ne devrait pas intervenir avant 2016.

Conséquences financières

Le verdict de l’instance onusienne pourrait avoir un impact considérable sur les entreprises pétrolières et gazières actives dans la zone contestée ainsi que sur les perspectives financières des deux voisins ouest-africains. Avant de s’en remettre au tribunal de Hambourg, la Côte d’Ivoire et le Ghana avaient tenté de trouver une solution consensuelle à ce litige. En pure perte, malgré dix rounds de négociations menées pendant de nombreux mois.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires