Énergie solaire : l’UE accorde 42 millions d’euros au Maroc

L’Union européenne a accordé un don de  465 millions de dirhams (environ 42,4 millions d’euros) au Maroc, pour financer la construction de la centrale solaire Noor III. L’UE a déjà apporté près de 770 millions de dirhams au royaume chérifien pour les deux premières centrales de ce complexe énergétique.

Le Maroc entend produire 2 gigawatts d’énergie solaire à l’horizon 2020. © AFP

Le Maroc entend produire 2 gigawatts d’énergie solaire à l’horizon 2020. © AFP

Publié le 11 mai 2015 Lecture : 1 minute.

L’Union européenne vient de faire un don de 465 milliards de dirhams (environ 42,4 millions d’euros) au Maroc. L’accord a été signé le 7 mai par Miguel Arias Cañete, le commissaire européen au climat et à l’énergie, et Mustapha Bakkoury, le président de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN). Les ressources apportées par Bruxelles vont financer la construction du complexe Noor III, une centrale thermo-solaire d’une capacité comprise entre 100 et 150 mégawatts (MW), la troisième du parc solaire de Ouarzazate, dans le sud du Maroc.

>>>> Lire aussi : La première centrale solaire du Maroc opérationnelle en 2015

la suite après cette publicité

« Ce don constitue un levier pour avoir un financement complet des projets solaires du Maroc, qui emploient des technologies très avancées, et développer l’intégration dans les marchés maghrébins de l’énergie et la connexion de ces marchés avec l’UE », a affirmé Miguel Arias Cañete, selon les propos rapportés par l’agence de presse marocaine MAP.

Cette aide intervient dans le cadre de la « Facilité d’investissement pour le voisinage » de l’UE en faveur du Maroc. C’est le troisième financement de ce type accordé par Bruxelles pour la réalisation du complexe solaire de Ouarzazate, l’Union européenne avait déjà donné plus de 330 millions de dirhams pour la phase Noor I, puis environ 440 millions de dirhams pour Noor II. Avec l’accord signé le 7 mai, l’enveloppe atteint 1,235 milliard de dirhams, rappelle MAP.

Ambitions

Le saoudien Acwa Power et son partenaire espagnol Sener, déjà retenus en 2012 pour la centrale Noor I, ont été sélectionnés en janvier 2015 pour réaliser Noor II et Noor III, dont le coût est évalué à près de deux milliards d’euros.

la suite après cette publicité

Le parc solaire de Ouarzazate fait partie d’un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables qui doit permettre au Maroc de subvenir à 42 % de ses besoins énergétiques à l’horizon 2020. Le plus grand parc éolien d’Afrique (300 MW) a ainsi été inauguré fin 2014 à Tarfaya (sud-ouest).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires