Duet Group se lance dans l’industrie hôtelière en Afrique subsaharienne

La société d’investissements Duet Group et Bouygues Bâtiment International lancent Duet Africa Hotel, une structure spécialisée dans le développement et la gestion d’établissements hôteliers en Afrique subsaharienne.

Vue du Radisson Blu à Dakar. Le tourisme d’affaires est un marché porteur en Afrique subsaharienne. © The Rezidor Hotel Group

Vue du Radisson Blu à Dakar. Le tourisme d’affaires est un marché porteur en Afrique subsaharienne. © The Rezidor Hotel Group

Publié le 11 mai 2015 Lecture : 2 minutes.

La société d’investissements Duet Group a annoncé dans un communiqué avoir conclu un accord avec Bouygues Bâtiment Internationale (filiale du français Bouygues Construction) pour lancer Duet Africa Hotels, une filiale chargée de la conception, de la réalisation et de l’exploitation d’hôtels milieu et haut de gamme en Afrique subsaharienne. Cette structure devrait plus particulièrement privilégier « les pays riches en ressources et à fort potentiel de croissance comme le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, la Tanzanie, le Mozambique, le Kenya et l’Ouganda ».

Dans un communiqué daté du 20 avril, Duet Group et Bouygues Bâtiment International indiquent vouloir remédier à la distorsion qui existe sur le marché hôtelier en Afrique, avec une demande en hausse et une offre limitée.

la suite après cette publicité

Duet Group estime à seulement 84 000 le nombre de chambres d’hôtel sous enseigne sur le continent, dont la majorité en Afrique du Sud et dans les pays nord-africains. Le groupe souligne par ailleurs que « les projets hôteliers en Afrique sont généralement soumis à une longue période de gestation en raison de problèmes de financement et de faibles capacités d’exécutions ». Selon ses estimations, 62 % des chambres d’hôtel censées être construites cette année en Afrique n’ont pas encore démarré.

Défis

Pour Henry Gabay, co-fondateur et PDG de Duet Group : « L’un des plus grands défis pour le secteur hôtelier africain réside dans la capacité à construire dans les temps et dans le respect du budget. Travailler avec Bouygues Bâtiment International est la solution parfaite pour relever ce défi. »

 « Nous croyons que l’équipe formée avec Duet dispose d’une expérience inégalée à la fois en ce qui concerne l’Afrique et le développement d’hôtels conformes aux attentes de la clientèle d’affaires », indique Christophe Petit, directeur général en charge du développement de Bouygues Bâtiment International. La filiale du géant français du BTP revendique avoir été impliquée dans la construction de 65 hôtels (pour un total de 24 400 chambres) à travers le monde et être présent depuis les années 1980 dans la construction hôtelière en Afrique, où elle compte 4200 employés.

la suite après cette publicité

Jean-Marc Grosfort, ancien directeur du développement du groupe hôtelier américain Mariott International au Moyen-orient et en Afrique, sera le directeur non exécutif de Duet Africa Hotels.

Actifs

la suite après cette publicité

Duet Group compte plus de 5,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Le groupe, qui dispose de bureaux à Londres, New-York, Dubaï, New Delhi et Accra, indique avoir réalisé environ 600 millions de dollars d’investissements en Afrique subsaharienne au cours des six dernières années.

Son partenaire Bouygues Bâtiment International a généré 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014 et emploie 17900 personnes à travers le monde.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires