Soudan du Sud : offensive des rebelles sur la ville de Malakal

Les rebelles du Soudan du Sud ont lancé une importante offensive sur la ville stratégique de Malakal, dans le nord du pays, ont affirmé samedi un responsable et des sources humanitaires.

Des soldats de l’ancienne armée rebelle du SPLA à Malakal au Soudan du Sud, le 12 janvier 2014. © Simon Maina/AFP

Des soldats de l’ancienne armée rebelle du SPLA à Malakal au Soudan du Sud, le 12 janvier 2014. © Simon Maina/AFP

Publié le 16 mai 2015 Lecture : 1 minute.

Les combats font rage dans la ville, située dans la partie nord riche en pétrole du Soudan du Sud, ont précisé ces sources, selon lesquelles cette contre-attaque des rebelles intervient après une offensive lancée depuis plusieurs semaines déjà par les forces gouvernementales.

"Les rebelles de Riek Machar ont attaqué Malakal de toutes les directions, de l’est, l’ouest, le nord et le sud, et les combats se poursuivent pour l’instant", a déclaré à l’AFP le ministre de l’Information, Michael Makuei.

la suite après cette publicité

Des rebelles repoussés ?

Selon lui, les forces gouvernementales ont pour l’instant réussi à repousser les rebelles et les empêcher de prendre la ville, qui est la capitale de l’État du Haut-Nil.

Plusieurs sources officielles ont indiqué que l’attaque avait commencé vendredi juste avant la nuit, lorsque des rebelles avaient traversé le Nil Blanc en bateau.

D’après M. Makuei, les combattants loyaux au chef rebelle Riek Machar, qui tentent depuis 2013 de renverser le président Salva Kiir, étaient soutenus par une milice locale de l’ethnie Shilluk dirigée par un ex-général de l’armée gouvernementale.

la suite après cette publicité

Cet ex-officier, Johnson Olony, est puissant dans l’Etat pétrolifère du Haut-Nil, source de nombreuses convoitises. Il a été accusé d’avoir enlevé de nombreux enfants pour les incorporer dans ses unités combattantes.

"C’est Olony qui a fait traverser la rivière aux rebelles jusqu’à Malakal", a accusé le ministre Makuei.

la suite après cette publicité

Des sources humanitaires se trouvant dans la ville ont décrit à l’AFP des intenses échanges de coups de feu et de puissantes explosions dues à des tirs d’artillerie et de mortier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires