Yémen : selon la coalition, les rebelles ont violé la trêve
La trêve, entrée en vigueur mardi, avait été proposée par l’Arabie saoudite pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire. Selon l’ONU, la situation est jugée « catastrophique ».
Les rebelles chiites houthis, soutenus par l’Iran, ont violé la trêve entrée en vigueur mardi soir au Yémen, selon la coalition menée par l’Arabie saoudite. Dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle saoudienne SPA, 12 cas de violation du cessez-le-feu ont été recensés.
Pour autant, la coalition "réaffirme son plein attachement à la trêve humanitaire et à la retenue", ajoute le communiqué. L’Arabie saoudite a pris la tête de le 26 mars d’une coalition de pays arabes et sunnites contre les rebelles houthis, qui menaçaient de prendre le contrôle du Yémen, frontalier du royaume pétrolier.
>> Lire aussi : Yémen : vers une trêve à l’initiative de l’Arabie saoudite
Situation humanitaire "catastrophique", selon l’ONU
Les rebelles houthis et leurs alliés s’étaient engagés à respecter une trêve humanitaire, proposée par l’Arabie saoudite et soutenue par les États-Unis. Objectif : permettre la distribution d’une aide dans le pays, où la situation humanitaire a été qualifiée de "catastrophique" mercredi par l’ONU.
Selon la coalition, cinq cas de violations du cessez-le-feu ont eu lieu à l’intérieur du Yémen. A Loder, ville du sud, la coalition a dénoncé des tirs d’armes lourdes et "une occupation". Des mouvements de troupes et de matériels et des tirs d’artillerie et de roquettes ont également eu lieu dans la province d’Aden. La coalition a aussi évoqué "le meurtre d’un grand nombre d’enfants et de femmes" dans la province de Taez, et des mouvements rebelles dans la province de Shabwa.
>> Lire aussi : Yémen : le F-16 marocain disparu n’aurait pas été abattu
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police