Yémen : le F-16 marocain disparu n’aurait pas été abattu

La coalition sunnite au Yémen a affirmé mardi que l’avion de combat marocain disparu la veille n’avait pas été abattu par les rebelles. De leur côté, les combattants houthis ont livré des informations contraires.

Publié le 13 mai 2015 Lecture : 2 minutes.

Qui faut-il croire ? La chute d’un avion de combat F-16 marocain lundi au Yémen a-t-elle été causée par les rebelles, ou s’agit-il d’un accident ? Les deux parties en conflit livrent pour l’instant sur le sujet des informations contradictoires.

Mardi 12 mai, le porte-parole de la coalition a assuré que la perte du chasseur marocain était due à un problème technique ou à une erreur humaine, et non à des tirs ennemis. "Nous sommes vraiment sûrs que l’avion n’a pas été abattu", a ainsi déclaré à le général de brigade Ahmed al-Assiri.

la suite après cette publicité

Le sort du pilote incertain

Le haut-gradé a par ailleurs précisé que le pilote restait à ce stade porté disparu. "Nous demandons aux milices (houthies) de se montrer responsables s’il est en vie, et (de restituer) son corps s’il est mort", a ajouté le général Assiri.

De leur côté, les rebelles chiites Houthis ont annoncé lundi avoir abattu un avion de la coalition, peu après que le Maroc eut rapporté que l’un de ses six F-16 impliqués dans les combats avait été porté disparu au Yémen.

La télévision Al-Massirah des rebelles a ensuite montré les débris de ce qui semble être un avion portant la trace du drapeau marocain et d’autres images d’un corps au milieu des décombres.

la suite après cette publicité

"J’espère que mon fils est en vie "

Dans un communiqué, les Forces armées royales marocaines (FAR) ont appelé mardi matin à ne pas tirer de conclusions hâtives, affirmant que l’authentification des informations diffusées était toujours en cours. L’élucidation du sort du pilote et de l’avion disparus est rendue difficile par le fait que le lieu du crash se trouve en zone ennemie, ont-elles précisé.

la suite après cette publicité

Interrogée par des médias à son domicile de Casablanca, la famille du lieutenant Yassine Bahti, 26 ans, a dit garder de l’espoir. "J’espère que mon fils est en vie et qu’il retrouvera sa terre natale au plus vite", a déclaré son père, Nordine Bahti, un instituteur.

En une de la presse marocaine

La quasi totalité des quotidiens marocains ont fait mardi leur une sur la perte de ce F-16 et le sort du jeune pilote, dont de nombreuses photos circulent sur les sites d’informations et les réseaux sociaux.

D’après les médias marocains, six F-16 des FAR participaient jusque-là aux opérations militaires de la coalition sunnite au Yémen. Fin mars, Rabat avait expliqué avoir décidé d’apporter toutes les formes d’appui à la coalition menée par l’Arabie saoudite pour contrer la rébellion houthie.

>> Lire aussi : Karim Bitar : "Au Yémen, un nouvel épisode de la confrontation irano-saoudienne"

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Affrontements près de Taëz entre des houthistes et des partisans du président en exil. © Taha Saleh-AFP

Un chasseur F-16 du Maroc abattu au Yémen

Contenus partenaires