CFAO définitivement japonais

L’offre publique d’achat initiée en septembre par le japonais Toyota Tsusho Corporation sur les actions de la société CFAO s’est achevée lundi dernier, le 17 décembre. À l’issue de cette offre, TTC détient exactement 97,81% du capital et des droits de vote de CFAO.

TTC étudierait la possibilité de garder CFAO coté à la Bourse de Paris. DR

TTC étudierait la possibilité de garder CFAO coté à la Bourse de Paris. DR

Publié le 24 décembre 2012 Lecture : 1 minute.

Près de cinq mois après l’acquisition de 29,8% de CFAO auprès du français PPR, le groupe japonais Toyota Tsusho Corporation (TTC), en partie détenu par le constructeur automobile Toyota, est le seul maître à bord avec 97,81% du capital et des droits de vote. Dans un communiqué, Jun Karube, président de TTC se dit « satisfait des résultats de l’OPA ». Rappelant les 125 ans « d’histoire remarquable » de CFAO sur le continent, le nouveau propriétaire affirme vouloir respecter « son autonomie de gestion » afin de « capitaliser sur ses nombreux atouts ». En clair, CFAO continuera à travailler sous l’autorité de son équipe de direction et du conseil de surveillance actuels.

border-bottom-style:Lire aussi :

TTC confirme son offre sur CFAO
CFAO : le Japon s’offre le dernier joyau de la Françafrique
Toyota Tsusho, distributeur agréé

la suite après cette publicité

Alain Viry, président du directoire de CFAO indique dans le même communiqué qu’il est « convaincu que ce changement d’actionnaire permettra à CFAO de renforcer encore davantage son leadership en Afrique ». Il prend soin de rappeler que l’alliance avec TTC se fait dans des conditions qui permettent de « garantir à tous nos partenaires la poursuite de notre stratégie de distributeur de marques ». Une façon de dire que la présence indirecte de Toyota à son capital n’influencera pas l’ancien distributeur français.

Sortie de bourse ?

Le groupe étudierait également la possibilité de conserver CFAO coté à la Bourse de Paris « en fonction de l’intérêt de toutes les parties prenantes », une décision qui devrait être annoncée dans les trois mois qui viennent. Rappelons que TTC s’était réservé la possibilité de procéder à la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire afin de se voir transférer les actions restantes et sortir de la cotation.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires