États-Unis : la mort de Ben Laden au coeur d’une nouvelle polémique
Au lendemain de la parution d’un article du célèbre journaliste américain Seymour Hersh remettant en cause la version officielle de la mort d’Oussama Ben Laden, la Maison Blanche a rejeté lundi les allégations de son auteur, les qualifiant de « sans fondement ».
Les États-Unis ont menti sur les conditions dans lesquelles Oussama Ben Laden a été tué en mai 2011. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête-choc parue, le 11 mai, dans "London Review of Books". Son auteur, l’ancien journaliste d’investigation Seymour Hersh, dénonce les "mensonges, inexactitudes et trahisons" dans la version officielle de la mort du chef d’Al-Qaïda.
Trois principaux "mensonges" de la version officielle, selon Hersh
1. Washington n’a pas mené seul l’opération. À l’en croire, les États-Unis n’auraient pas mené seuls l’opération, comme l’avait rapporté la Maison Blanche. Au contraire. L’administration américaine a collaboré avec les services de renseignement pakistanais pour mener à bien ce raid des forces spéciales américains contre la résidence où se cachait Ben Laden à Abbottabad, près d’Islamabad.
2. Ben Laden était prisonnier au Pakistan depuis 2006. Le journaliste américain conteste également " [plusieurs] autres éléments du récit de l’administration Obama", notamment sur la localisation du leader d’Al-Qaïda. Selon lui, Ben Laden n’a pas été trouvé en pistant son messager par les services secrets américains, comme l’avait prétendu l’administration d’Obama.
>> Lire aussi : L’homme qui a tué Ben Laden raconte le raid d’Abbottabad au Pakistan
Sa localisation exacte aurait été indiquée par une source pakistanaise, moyennant 25 millions de dollars. Pour Seymour Hersh, Ben Laden ne se cachait donc pas à Abbottabad, mais il y était détenu par le Pakistan depuis 2006.
3. Le corps de Ben Laden n’a pas été jeté dans la mer. Dans son enquête, le lauréat du Prix Pulitzer et plusieurs fois distingué pour ses révélations sur le massacre de My Lai pendant la guerre du Vietnam ou encore le scandale de la prison d’Abou Ghraïb en Irak, remet enfin à cause la version officielle selon laquelle le corps de Ben Laden a été jeté dans la mer.
Se basant sur l’une de ses sources, Seymour Hersh affirme que la dépouille du leader d’Al-Qaïda aurait été dispersée en petits morceaux dans les monts, situés entre le Pakistan et l’Afghanistan.
>> Lire aussi : Dix choses à savoir sur Oussama Ben Laden
Washington maintient la version officielle
"Il y a trop d’inexactitudes et d’affirmations sans fondement dans cet article pour y répondre point par point", a retorqué, le 11 mai, Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC).
Réaffirmant que ce raid fut "une opération américaine de bout en bout", le porte-parole du NSC souligne que "seul un tout petit cercle" de responsables américains étaient informés et que le président Barack Obama avait décidé, dès le début, de ne pas informer d’autres gouvernements, pas même le gouvernement pakistanais.
>> Lire aussi notre dossier Mort de Ben Laden : le djihad sans tête
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara