Yémen : vers une trêve à l’initiative de l’Arabie saoudite

La trêve, initiée par l’Arabie saoudite, doit entrer en vigueur mardi soir au Yémen. Mais des deux côtés, les hostilités se poursuivent.

Publié le 12 mai 2015 Lecture : 1 minute.

Face à la situation humanitaire dramatique au Yémen, une trêve, à l’initiative de l’Arabie saoudite, doit entrer en vigueur mardi soir. Un cessez-le-feu qui n’a pas empêché les rebelles de poursuivre leurs tirs vers le territoire saoudien et l’aviation saoudienne de bombarder dans la nuit un dépôt d’armes Houthis, provoquant une série d’explosions.

En dépit de propos plutôt favorables à ce cessez-le-feu, proposé par Ryad pour acheminer une aide humanitaire aux civils durement éprouvés par six semaines de conflit, les rebelles chiites Houthis ont de nouveau bombardé des provinces saoudiennes frontalières, tuant un Pakistanais et un Saoudien, selon Ryad.

la suite après cette publicité

Puissantes explosions dans la nuit de lundi à mardi

De son côté, la coalition intensifie ses attaques. La frappe dans la nuit par l’aviation de la coalition contre un dépôt d’armes près de Sanaa a provoqué la mort de cinq personnes, faisant vingt blessés dans de puissantes explosions.

>> Lire aussi : Un chasseur F-16 du Maroc abattu au Yémen

Selon des agences humanitaires, quelque 70 000 civils ont fui en trois jours la province de Saada, bombardée par la coalition en représailles aux tirs débutés la semaine dernière vers le territoire saoudien.

la suite après cette publicité

Un sommet des pays du Golfe prévu le 13 mai

Le blocus imposé par la coalition prive le Yémen "du carburant nécessaire pour la survie de la population", déplore Human Rights Watch (HRW), au lendemain de l’annonce de l’arrivée au dans le pays d’un premier navire affrété par l’ONU et chargé de carburant.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi Yémen : le yeux plus gros que le ventre des houtistes

Le cessez-le-feu proposé vendredi par Ryad devrait prendre effet mardi soir pour cinq jours renouvelables. Cette trêve, si elle est respectée, précédera un sommet des pays du Golfe avec les États-Unis démarrant le 13 mai, où le Yémen figurera en bonne place dans les discussions. Le roi d’Arabie saoudite et trois autres monarques du Golfe ne seront pas présents.

>> Lire aussi : Pourquoi le Sénégal envoie-t-il plus de 2 000 soldats auprès de l’Arabie saoudite ?

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Affrontements près de Taëz entre des houthistes et des partisans du président en exil. © Taha Saleh-AFP

Un chasseur F-16 du Maroc abattu au Yémen

Contenus partenaires