La BOAD monte dans le capital d’Air Côte d’Ivoire
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) prévoit d’investir plusieurs milliards de F CFA pour doubler ses parts dans le capital de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire, selon les informations recueillies par « Jeune Afrique ».
Déjà actionnaire d’Air Côte d’Ivoire à hauteur de 3 % après avoir déboursé 2 milliards de F CFA (3 millions d’euros) l’an dernier, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), dirigée par Christian Adovèlande, prévoit d’augmenter ses parts dans le capital de la compagnie aérienne ivoirienne. Selon nos informations, elle injectera 5 milliards de F CFA en deux phases d’ici au troisième trimestre, pour en détenir 7,69 %.
Les actions acquises par la BOAD proviendront du stock de parts de 51 % appartenant à l’État ivoirien, qui passera à environ 44 %, contre toujours 20 % pour Air France, 15 % pour Golden Road Investments et 14 % pour d’autres investisseurs privés locaux. Pour entériner l’opération, qu’il a autorisée, le président Alassane Ouattara devra signer au cours des prochaines semaines un décret en Conseil des ministres.
Intégration
Créé en 2012, Air Côte d’Ivoire a transporté environ 400 000 passagers à destination de 22 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, et compte en transporter 600 000 en 2015.
La BOAD a elle été fondée en 1973 pour promouvoir le développement et l’intégration des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Au 31 décembre 2014, le cumul de ses financements s’élevait à 3 181 milliards de F CFA pour 726 opérations.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan